Vers une nouvelle UNASUR : les voix de la réactivation de l’intégration sud-américaine

  • Guillaume Long

    Guillaume Long

    Chercheur associé à l’IRIS

  • Natasha Suñé

    Natasha Suñé

    Conseillère juridique auprès du Procureur du trésor de la nation en Argentine, avocate spécialiste en intégration régionale

Le retour des gouvernements acquis à la cause de l’intégration régionale en Amérique latine place à nouveau ce sujet au centre du débat politique sur le sous-continent. Il est question, ces derniers mois, de la possibilité de relancer l’Union des nations sud-américaines (Unasur) après une demi-décennie d’inactivité et le départ de sept gouvernements de l’organisation entre 2018 et 2020. En particulier, la perspective d’une possible victoire de Luiz Inácio Lula da Silva à l’élection présidentielle brésilienne du 30 octobre 2022 alimente les spéculations sur la probabilité d’une relance. À l’exception notable du gouvernement de Jair Bolsonaro, le Brésil a toujours cherché à favoriser l’intégration sud-américaine depuis des décennies.

Cette étude analyse l’héritage de l’Unasur, ses succès, ses erreurs et ses vulnérabilités ; la situation juridique actuelle de l’Unasur et le statut de ses membres fondateurs par rapport à son traité ; les réformes qui devraient être menées pour assurer la durabilité à long terme de ce projet d’intégration…

Programmes et observatoires associés