Quel ordre international en 2030 ?

23 min. de lecture

  • Manuel Lafont Rapnouil

    Manuel Lafont Rapnouil

    Diplomate, directeur du Centre d’analyse, de prévision et de stratégie, membre du comité de rédaction de la revue Esprit, il s’exprime ici à titre personnel.

  • Marc Verzeroli

    Marc Verzeroli

    Responsable d’édition à l’IRIS, Rédacteur en chef de La Revue internationale et stratégique

Marc Verzeroli – Quels vous apparaissent être les principaux enjeux susceptibles de structurer les relations internationales au cours de la décennie qui s’ouvre, et donc de produire des conséquences sur le droit international et le multilatéralisme ? MANUEL LAFONT RAPNOUIL– Le premier et principal enjeu est la rivalité stratégique entre la Chine et les États-Unis. La façon dont elle évoluera, selon un registre plus ou moins compétitif, mais aussi la tradition diplomatique de ces deux pays et leur poids continueront de produire un impact sur le droit international et sur la coopération multilatérale dans la décennie qui s’ouvre. Ces deux États ont une approche assez sélective lorsqu’il s’agit de choisir ce à quoi ils s’engagent, souhaitent rester maîtres des règles qu’ils acceptent de s’imposer et coopèrent quand ils pensent y trouver un intérêt. Ainsi se comportent les grandes puissances. Mais ces pays ont aussi un rapport particulier au droit in

Cet article est réservé aux abonné·e·s

Abonnez-vous à la RIS

Porem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Etiam eu turpis molestie, dictum est a, mattis tellus. Sed dignissim, metus nec fringilla dorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

CAIRN.info