Pour une géopolitique de l’économie responsable. Les nouveaux espaces de coopération public-privé, clés d’une régulation de la mondialisation ?

17 min. de lecture

  • Patrick d’Humières

    Patrick d’Humières

    Chargé d’enseignement à l’IRIS, fondateur d’Eco-Learn et de l’Académie Durable.

La criticité de la question climatique et de ses conséquences systémiques, de l’accès aux ressources minérales stratégiques, de la maîtrise des besoins en eau, en terres agricoles et de la transition énergétique notamment, bouleversent la donne géopolitique, au profit d’un ordre international devenu largement imprévisible. Le monde est engagé dans une compétition de modèles qui se joue en partie sur la question des termes – renouvelés – de l’échange et du contrôle des entreprises au service des intérêts nationaux, qui figurent désormais en haut des agendas diplomatiques. L’économie de marché, qui pensait l’avoir emporté une fois pour toutes à la chute du Mur, en 1989, se retrouve confrontée, trente ans plus tard, à un défi endogène qu’elle n’a jusqu’ici pas voulu instruire, celui de sa compatibilité avec les capacités physiques de la planète et de son acceptation politique par une société civile qui en voit aujourd’hui toutes les

Cet article est réservé aux abonné·e·s

Abonnez-vous à la RIS

Porem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Etiam eu turpis molestie, dictum est a, mattis tellus. Sed dignissim, metus nec fringilla dorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

CAIRN.info