Pandémie et guerre en Ukraine : de la pertinence du concept de non-alignement actif pour l’Amérique latine

17 min. de lecture

  • Carlos Fortin

    Carlos Fortin

    Professeur émérite au Institute of Development Studies (IDS) de l’Université du Sussex.

  • Jorge Heine

    Jorge Heine

    Jorge Heine, ancien ambassadeur du Chili en Chine, en Inde et en Afrique du Sud, est professeur à la Frederick S. Pardee School of Global Studies et directeur par intérim du Pardee Center for the Study of the Longer-Range Future à l’université de Boston.

  • Carlos Ominami

    Carlos Ominami

    Directeur de la Fondation Chile 21 et ancien ministre de l’Économie du Chili.

La guerre en Ukraine constitue un tournant dans les relations internationales du XXIe siècle. En tant qu’affrontement le plus sanglant en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale, et sans perspective de fin, ce conflit a réintroduit les horreurs de la guerre sur un continent qui pensait les avoir laissées derrière lui. En violation du droit international et des concepts fondamentaux tels que celui de respect de la souveraineté nationale, inscrit dans la Charte des Nations unies, et en raison de son fort impact humanitaire, l’invasion russe de l’Ukraine a été largement condamnée par de nombreux acteurs de ladite « communauté internationale ». Cette condamnation a fait l’objet d’un fort consensus au sein de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) et parmi les pays du G7, mettant un terme aux divisions de l’Alliance atlantique, exacerbées sous l’administration de Donald Trump. Elle a été suivie de mesures d’aide à l’Ukraine, direc

Cet article est réservé aux abonné·e·s

Abonnez-vous à la RIS

Porem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Etiam eu turpis molestie, dictum est a, mattis tellus. Sed dignissim, metus nec fringilla dorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

CAIRN.info