L’offensive russe en Ukraine, une guerre pour une sphère d’influence

19 min. de lecture

  • Pierre-Yves Hénin

    Pierre-Yves Hénin

    Professeur émérite à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et chercheur associé au Centre d’économie de la Sorbonne (UMR 8174).

Le retour de l’Ukraine dans la sphère d’influence russe [2] est fréquemment évoqué comme l’objectif majeur de Vladimir Poutine [3] dans l’offensive lancée par l’armée russe le 24 février 2022, comme dans la phase de pressions et menaces qui l’a précédée. L’illégitimité de cet objectif au regard du droit international est couramment avancée pour dénoncer la politique du dirigeant russe, par exemple par le président polonais, Andrzej Duda [4], ou par le secrétaire général de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), Jens Stoltenberg [5]. La notion de sphère d’influence se trouve ainsi au cœur de cette confrontation, caractérisant la situation internationale de l’Ukraine. À ce titre, ce terme et les débats qu’il a inspirés [6] méritent d’être mobilisés pour nourrir la réflexion sur la crise en cours.La période de tension qui a précédé l’offensive russe a fait apparaître certaines divergences entre la

Cet article est réservé aux abonné·e·s

Abonnez-vous à la RIS

Porem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Etiam eu turpis molestie, dictum est a, mattis tellus. Sed dignissim, metus nec fringilla dorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

CAIRN.info