Les sportifs sont-ils les premiers citoyens universels ou les derniers patriotes ? Regards d’athlètes/Par Loïc Ravenel

16 min. de lecture

  • Loïc Ravenel

    Loïc Ravenel

    Géographe, maître de conférences HDR de l’université de Franche-Comté, détaché à l’Observatoire du football du Centre international d’étude du sport de l’université de Neuchâtel en Suisse Centre International d’étude du sport, université de Neuchâtel, Suisse Avenue DuPeyrou 1, 2000 Neuchâtel Suisse.

Le sport pèse de manière significative dans l’économie mondiale ainsi que dans les relations diplomatiques entre les nations. Le plus souvent bien éloignés des grands enjeux qui préoccupent les organisations sportives internationales, les sportifs restent pourtant, par essence, au cœur du système. En plus de nous faire rêver, de nous inspirer, de déclencher des passions et de nous réunir le temps de leur performance, les sportifs sont-ils les premiers citoyens universels ou les derniers patriotes ? Pour répondre à cette question, nous avons interrogé plusieurs athlètes qui ont remporté des titres internationaux, en privilégiant une représentativité continentale, masculine et féminine, sans oublier les athlètes concourant dans les disciplines paralympiques, et tout en respectant leur anonymat. De ces entretiens se dégagent trois axes de réflexion, profitant, par ailleurs, de notre présence en Chine et des problématiques propres à ce pays comme éléments de

Cet article est réservé aux abonné·e·s

Abonnez-vous à la RIS

Porem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Etiam eu turpis molestie, dictum est a, mattis tellus. Sed dignissim, metus nec fringilla dorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

CAIRN.info