Les enjeux et les défis de la renaissance industrielle en France et en Europe

17 min. de lecture

  • Anaïs Voy-Gillis

    Anaïs Voy-Gillis

    Titulaire d’un doctorat en géopolitique et géographie économique de l’Institut Français de Géopolitique, est chercheuse associée au laboratoire Cerege de l’IAE de Poitiers, dans l’axe Intelligence Stratégique Internationale.

La pandémie de Covid-19 a fait ressurgir avec une acuité particulière la question industrielle dans le débat public national et européen. Elle a rappelé la situation de dépendance productive et numérique de la France, ainsi que les limites du modèle d’une société post-industrielle où la production a été délocalisée en large majorité dans des pays tiers. Ces choix ont été justifiés à la fois par une recherche d’optimisation des coûts et de contournement des réglementations environnementales, mais aussi par la croyance que le sens de l’Histoire n’était pas de conserver des activités de production dans une économie mature. La volonté de renforcer la souveraineté a été affirmée à la fois dans le cadre national, notamment avec le programme France 2030, mais aussi à l’échelle européenne, avec le plan européen visant à augmenter la production de semi-conducteurs [1]. En France, le débat sur la réindustrialisation reste toutefois très centrÃ

Cet article est réservé aux abonné·e·s

Abonnez-vous à la RIS

Porem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Etiam eu turpis molestie, dictum est a, mattis tellus. Sed dignissim, metus nec fringilla dorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

CAIRN.info