La Chine dans son environnement régional : entre volonté de stabilité et affirmation de puissance / Valérie Niquet

19 min. de lecture

  • Valérie Niquet

    Valérie Niquet

    Valérie Niquet est responsable du pôle Asie à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS). Elle a été directrice du Centre Asie de l’IFRI, où elle a créé plusieurs programmes d’études sur la Chine, l’Inde et le Japon.

L’échelle régionale, qui est celle sur laquelle la stratégie extérieure de la Chine pèse le plus, avec des conséquences potentiellement globales, constitue un élément particulièrement intéressant d’évaluation des ambitions chinoises et des contraintes qui pèsent sur elles. Le rôle du pays dans la région et sa capacité à affirmer sa puissance sont, en effet, directement liés aux stratégies de consolidation et de légitimation du pouvoir en place à Pékin. C’est à cette aune, entre autres, que peut être évaluée la stratégie extérieure de la Chine.Au mois de juillet 2019, le Conseil des affaires d’État de la République populaire a publié un nouveau Livre blanc sur la défense nationale de la Chine dans une nouvelle ère. Selon les conclusions générales du document, la puissance de la Chine continue d’augmenter et se renforce internationalement. La situation régionale dans la zone Asie-Pacifique est qualifiée de « stable », avec une pou

Cet article est réservé aux abonné·e·s

Abonnez-vous à la RIS

Porem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Etiam eu turpis molestie, dictum est a, mattis tellus. Sed dignissim, metus nec fringilla dorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

CAIRN.info