Jeux stratégiques et urgence sanitaire : la politisation laborieuse de la crise de coronavirus dans le monde

22 min. de lecture

  • Ousmanou Nwatchock A Birema

    Ousmanou Nwatchock A Birema

    Enseignant à l’Institut des relations internationales du Cameroun (IRIC), chercheur au Centre lyonnais d’études de sécurité internationale et de défense (CLESID) et au Centre africain de recherche sur la paix et le développement durable (CARPADD) de Montréal.

La découverte du coronavirus (Covid-19) en décembre 2019 dans la ville chinoise de Wuhan a marqué le début d’une crise sanitaire planétaire que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) va qualifier, dès le 11 mars 2020, de pandémie, avant d’appeler à la mobilisation internationale pour l’enrayer. Très vite, ce qui n’était qu’un simple « virus chinois » va se révéler être une sérieuse crise existentielle pour la communauté internationale. Si du point de vue épidémiologique la situation est une véritable gageure, les tâtonnements scientifiques qu’elle a imposés aux États ont suscité un recours à des stratégies d’urgence qui ont mêlé instinct de survie, manipulation politique, rapports de force et controverses scientifiques, dont il est pertinent de tenter de saisir les enjeux stratégiques. La mondialisation de ce virus a, en effet, contraint les États à faire preuve de résilience et à trouver, dans le désordre et la rivalité, des é

Cet article est réservé aux abonné·e·s

Abonnez-vous à la RIS

Porem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Etiam eu turpis molestie, dictum est a, mattis tellus. Sed dignissim, metus nec fringilla dorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

CAIRN.info