« Il est essentiel de désaliéner l’Afrique d’elle-même et de ce qu’elle est censée être, mais plus encore l’Occident de lui-même »

17 min. de lecture

La Revue internationale et stratégique – Existe-t-il, selon vous, une forme de « désoccidentalisation » du monde actuellement à l’œuvre ? Quels en seraient les marqueurs les plus significatifs s’agissant de l’Afrique ? › ELGAS – La terminologie de désoccidentalisation me paraît souffrir de quelques limites. Elle achève de faire de la matrice occidentale l’unité de mesure des évolutions qui ont cours dans le monde. Cette réalité n’est que partiellement vraie. L’ouvrage de Sophie Bessis L’Occident et les autres [1] explore toutes les dimensions de cette conquête et domination de façon précise, factuelle, en couvrant un large spectre historique. Ce qu’il me semble important d’ajouter, c’est qu’à mesure que cette domination s’est étendue, se sont formulés en réponse nombre de contre-discours et de séquences historiques, parfois des contre-violences, pour en destituer la centralité. Tout ce processus à la fois souverain et ina

Cet article est réservé aux abonné·e·s

Abonnez-vous à la RIS

Porem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Etiam eu turpis molestie, dictum est a, mattis tellus. Sed dignissim, metus nec fringilla dorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

CAIRN.info