Géopolitique de la nature, nature de la géopolitique

22 min. de lecture

  • Olivier de France

    Olivier de France

    Directeur de recherche à l’IRIS, en charge du programme Europe, sécurité, stratégie.

  • Bastien Alex

    Bastien Alex

    Responsable du Programme Climat-Énergie au WWF France, en charge des problématiques d’atténuation, d’adaptation au changement climatique et relatives à la transition énergétique. Chercheur associé à l’IRIS, il y a travaillé pendant dix ans, principalement sur les impacts géopolitiques et sécuritaires du dérèglement climatique.

Introduction

Quel est le statut de la nature en science politique ? Que veut dire l’écologie en géopolitique ? Ce dossier se propose de poser la double question de la nature comme objet du politique et comme potentielle actrice de la géopolitique. La double réponse qu’une géopolitique de la nature est contrainte d’y apporter a l’heur de remettre cependant en cause, par ricochet, la nature de la géopolitique elle-même. En Europe comme ailleurs, l’écologie a migré de la périphérie vers le centre du débat d’idées, puisqu’elle interroge la possibilité même du modèle politique moderne et de l’invention d’une société post-industrielle. Sur le plan national, l’écologie ne procède donc plus seulement du projet politique des différents partis nationaux. Elle définit désormais à l’inverse leurs matrices politiques. Si la politique de l’objet « nature » concerne classiquement la manière dont la nature s’intègre dans les processus politiques nationaux,

Cet article est réservé aux abonné·e·s

Abonnez-vous à la RIS

Porem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Etiam eu turpis molestie, dictum est a, mattis tellus. Sed dignissim, metus nec fringilla dorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

CAIRN.info