Europe géopolitique ou géopolitique de l’Europe : quelle place pour l’Union européenne dans la compétition des grandes puissances ?

14 min. de lecture

  • Sylvie Bermann

    Sylvie Bermann

    Ambassadrice de France, présidente du Conseil d’administration de l’IHEDN

Dès sa prise de fonctions en septembre 2019 à la tête de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, ancienne ministre allemande de la Défense d’Angela Merkel, a déclaré qu’elle dirigerait une Commission géopolitique. De manière étonnante, cette affirmation constamment reprise n’a suscité de réactions hostiles ni de la part des États membres, souvent timorés et réticents à tout ce qui a trait à un discours de puissance de l’Union européenne (UE), ni même de la part du Conseil de l’UE, généralement attaché à la répartition des rôles consacrée par le traité. En réalité, c’est bien l’Union en tant que telle qui s’affiche désormais comme géopolitique. Cela traduit une maturation des esprits et la prise de conscience d’une certaine vulnérabilité de cette Union « postmoderne », allergique à la notion même de puissance, analysée comme la cause des deux guerres mondiales meurtrières, et au contraire fondée sur l’ouverture écono

Cet article est réservé aux abonné·e·s

Abonnez-vous à la RIS

Porem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Etiam eu turpis molestie, dictum est a, mattis tellus. Sed dignissim, metus nec fringilla dorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

CAIRN.info