Le projet GENERATE (Géopolitique des énergies renouvelables et analyse prospective de la transition énergétique) a été mené en partenariat avec l’Institut français du pétrole et des énergies nouvelles (IFPEN) et financé par l’Agence nationale de la Recherche (ANR). Le lancement de ce projet a eu lieu en janvier 2018 pour une durée de deux ans.

Son objectif est d’analyser les conséquences économiques, géopolitiques et technologiques d’une diffusion des énergies renouvelables (ENR) au niveau mondial. Les travaux se focalisent sur trois enjeux majeurs pour traiter cette question à savoir la criticité des matériaux intégrant les technologies de la transition énergétique ; la nouvelle géographie de la propriété intellectuelle des ENR et les interrogations relatives au modèle de développement des pays producteurs d’hydrocarbures dans ce nouveau contexte mondial.

En partenariat avec

  • IFP Énergies nouvelles
Cuivre : quel avenir pour ce métal essentiel à la transition énergétique ?

Notes / Énergie et matières premières

11 juillet 2019

Cuivre : quel avenir pour ce métal essentiel à la transition énergétique ?

Par Emmanuel Hache, économiste et prospectiviste à l'IFP Énergies nouvelles, directeur de recherche à l'IRIS ; Samuel Carcanague, chercheur à l’IRIS, spécialisé sur les questions énergétiques ; Clément Bonnet, Économiste, IFP Énergies nouvelles ; Gondia Sokhna Seck, Spécialiste modélisation et analyses des systèmes énergétiques, IFP Énergies nouvelles et Marine Simoën, Ingénieure de recherche en économie, IFP Énergies nouvelles.

Some Geopolitical Issues of the Energy Transition

Notes / Énergie et matières premières

25 mars 2019

Some Geopolitical Issues of the Energy Transition

Emmanuel Hache

Directeur de recherche à l’IRIS

Samuel Carcanague

Spécialiste de l’espace post-soviétique et les questions énergétiques

Clément Bonnet

Gondia Sokhna Seck

Marine Simoën

Chercheuse associée à l’IRIS

Ils nous font confiance