Selon la commission électorale indépendante, composée d’observateurs nationaux et internationaux, Alassane Ouattara a remporté 54,1 % des suffrages contre 45,9 % pour Laurent Gbagbo. Pour la communauté internationale, Alassane Ouattara est donc le nouveau président.
La première hypothèse est que la communauté internationale fasse pression afin que Laurent Gbagbo accepte le verdict des urnes. Le deuxième scénario qui, hélas, semble se dessiner, est un affrontement militaire et une guerre civile entre le nord, partisan de Ouattara, et le sud, qui soutient Gbagbo.
Ce n’est pas le facteur déterminant : une importante ethnie du Sud, chrétienne et animiste, comme les Akkans, a voté en majorité pour Ouattara.
Dans les années 1970, le Dahomey (l’actuel Bénin) avait instauré une présidence tournante. La Côte d’Ivoire pourrait adopter un tel système, mais il faudrait que les deux présidents soient reconnus par la communauté internationale…
Du côté de la paix. 75 % des Ivoiriens, chrétiens ou musulmans, veulent la stabilité. Il y a urgence car le pays est au bord de la faillite..