Notes / Sport et géopolitique
7 avril 2021
Organiser la diplomatie sportive française de Tokyo 2020 à Paris 2024
Le Japon organisait, en 2019, la Coupe du Monde masculine de Rugby à XV, événement qui devait précéder les Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de Tokyo en 2020. La France, elle aussi, accueillera la Coupe du monde masculine de rugby suivie des Jeux d’été, en 2023 et 2024 respectivement. Dans ce contexte, l’ambassade de France au Japon est plus que jamais mobilisée sur les questions du sport et de l’Olympisme et travaille à ce que ces temps forts contribuent notamment à promouvoir l’attractivité de la France et la Francophonie.
IRIS : Comment s’est structurée et qu’est-ce qui caractérise la diplomatie sportive française ?
PHILIPPE SETTON : Il y a d’abord le constat d’une réalité. Les grands événements sportifs internationaux (GESI), à commencer par les Jeux olympiques et paralympiques, revêtent des enjeux multiples.
Peu d’activités sont aussi fédératrices que le sport. Les GESI sont des moments de rassemblement. Il y a bien sûr le spectacle des performances sportives, mais aussi l’adhésion à des valeurs : l’excellence, le courage, l’endurance, le respect mutuel, l’égalité… Les « GESI » illustrent également la capacité d’accueil d’une ville ou d’une nation hôte.
La France s’inscrit dans cette tradition d’accueil des plus grands rendez-vous sportifs internationaux qui constituent une vitrine de choix pour le rayonnement de notre pays. Ces événements offrent l’occasion de mettre en valeur à l’échelle globale la qualité de nos infrastructures, de nos services de transport, de notre capacité d’innovation, de notre savoir-faire, et bien entendu de promouvoir la richesse et la diversité de notre territoire, mais aussi de notre langue et de la francophonie. Rappelons par exemple que l’Euro de football en 2016 a permis d’accueillir plus de 1,5 million de visiteurs venus du monde entier. L’événement a généré 1,22 milliard d’euros d’activité : 596 millions d’euros pour l’organisation de l’événement seul et 625,8 millions d’euros grâce au tourisme…