L’année électorale et politique latino-américaine en 2022 s’inscrit dans un contexte régional et international singulièrement complexe, instable et imprévisible : guerre en Ukraine et ses multiples conséquences, effets de long terme et conjugués de la crise financière internationale de 2008 et de la pandémie de Covid-19.

Dans ce contexte interviennent en 2022 des élections et des échéances politiques nationales de premier plan dans plusieurs pays clés de la région : élections générales au Costa Rica (février et avril), législatives et présidentielles en Colombie (mars et mai), référendum révocatoire organisé sur la présidence de Andres Manuel Lopez Obrador au Mexique (avril), élections générales au Brésil (octobre). Et ce, tandis que le nouveau gouvernement chilien de gauche présidé par Gabriel Boric a entamé, lui, son mandat le 11 mars 2022 et que le pays devra se prononcer sur le texte d’une nouvelle Constitution le 4 septembre.

Dans le cadre des activités de son programme Amérique latine/Caraïbe, l’IRIS a ainsi décidé en 2022 de lancer un Observatoire électoral de l’Amérique latine, en partenariat avec plusieurs think tanks et centres de recherche en relations internationales d’Amérique latine et des États-Unis. Il a pour ambition de constituer une plateforme visible et de référence sur les événements politiques et électoraux en cours en Amérique latine.

L’Observatoire bénéficie de la contribution d’une équipe de traducteurs français-espagnol-portugais-anglais : Julian Calfuqir Henriquez, Alexis Coquin, Lucas Franchet, Margaux Frémiot, Margaux Grellety, Lucas Menais, Arley Meneses, Camille Longerinas, Manon Provansal, Sarah Ramalho, Camille Sansberro.

En partenariat avec

  • Center for Economic and Policy Research
  • Fundación Chile 21
  • Grupo de Estudios de la Democracia de la Universidad del Rosario
  • Instituto Joaquín Herrera Flores
Guatemala, des résultats contre toute attente

Analyses / Observatoire électoral de l’Amérique latine

30 juin 2023

Guatemala, des résultats contre toute attente

Mathilde Humen

Assistante de recherche au sein du programme Amérique latine/Caraïbe de l’IRIS, membre de l’Observatoire électoral de l’Amérique latine de l’IRIS

L’équipe de recherche

Ils/elles contribuent à l'observatoire

  • Jean-Jacques Kourliandsky

    Jean-Jacques Kourliandsky

    Chercheur associé à l’IRIS

  • Guillaume Long

    Guillaume Long

    Chercheur associé à l’IRIS

  • Yann Basset

    Yann Basset

    Professeur, Université du Rosario (Colombie), animateur du Groupe d’études de la démocratie – Demos UR

  • Julian Calfuquir

    Julian Calfuquir

    Doctorant en économie, Université Sorbonne Nouvelle

  • Mathilde Humen

    Mathilde Humen

    Ancienne assistante de recherche au sein du programme Amérique latine/Caraïbe de l’IRIS

  • Giancarlo Summa

    Giancarlo Summa

    Journaliste