Notes / Observatoire du Maghreb
11 avril 2024
Les relations des pays du Golfe avec le Maghreb entre fluctuations, incompréhensions et intérêts divergents
Il serait réducteur d’appréhender la question des rapports entre les pays du Golfe et le Maghreb comme un ensemble de deux blocs monolithiques : d’une part le Maghreb qui regroupe la Mauritanie, le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et la Libye et les pays du Golfe, globalement le Conseil de coopération du Golfe (CCG) : Arabie saoudite, Émirats arabes unis, Qatar, Koweït, Bahreïn et Oman.
En dépit des accolades, des grandes déclarations et des sourires, les rivalités entre deux États du Golfe, dont la politique est similaire malgré des approches radicalement différentes, sont bien réelles entre Doha et Abou Dabi. Ces deux pays s’affrontent depuis plus de dix ans. Le point culminant de cette rivalité, qui s’est transformée en hostilité ouverte, aura été le boycott décidé en juin 2017 à l’encontre de Doha pour le contraindre de cesser sa politique de soutien aux mouvements proches de la mouvance islamiste radicale. Depuis le sommet d’Al Ula (Arabie saoudite) du CCG en janvier 2021, les relations se sont apaisées, mais les intérêts des uns et des autres demeurent.
Un des terrains de cette rivalité est le Maghreb principalement l’Algérie, le Maroc, la Libye et dans une moindre mesure la Tunisie…