Impact de la généralisation des armes de précision tirées à grande distance, missiles de croisière notamment, sur l’équilibre actuel des grandes fonctions stratégiques françaises (application à l’Irak)

1 min. de lecture

Il y a deux manières d’aborder la question de la définition de ce qu’est un missile de précision tirée à distance de sécurité.

La première manière est de tenter de définir la précision à partir d’un critère objectif et qui ne peut donc qu’être scientifique, celui faisant référence à l’erreur circulaire probable (ECP). Si l’on prend ce critère pour établir la définition on peut considérer qu’un missile, ou une bombe guidée de précision décamétrique constitue une arme de précision. Cela étant cette définition, tout en étant objective, est fortement influencée par l’état de l’art dans le domaine des missiles de précision et on a donc de plus en plus tendance à considérer aujourd’hui que la véritable précision est métrique.

La notion de distance de sécurité est par nature beaucoup plus relative dans la mesure où elle dépend du bouclier qui sera en face de l’épée. La distance de sécurité est donc celle ou le porteur est invulnérable ce qui peut donc aller de plusieurs centaines de mètres à plusieurs centaines de kilomètres…

Programmes et observatoires associés