Guerre, technologie, réindustrialisation : les entreprises dans le champ géopolitique

1 min. de lecture

  • Conférence-débat organisée à l’occasion de la parution du n°125 de La Revue internationale et stratégique (RIS), « Géopolitique et entreprises : Évolution des firmes, évolutions du monde ».

    Conférence-débat organisée à l’occasion de la parution du n°125 de La Revue internationale et stratégique (RIS), « Géopolitique et entreprises : Évolution des firmes, évolutions du monde ».

  • Sylvie Matelly

    Sylvie Matelly

    Ancien.ne chercheur.se à l'IRIS

  • Charles Thibout

    Charles Thibout

    Chercheur associé à l’IRIS

 

Conférence-débat organisée à l’occasion de la parution du n°125 de La Revue internationale et stratégique (RIS), « Géopolitique et entreprises : Évolution des firmes, évolutions du monde ». Autour de Charles THIBOUT, chercheur associé à l’IRIS et doctorant en science politique à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (CESSP), et auteur de l’article « Les GAFAM et l’Etat : réflexion sur la place des grandes entreprises technologiques dans le champ du pouvoir », Félix TORRES, historien, chercheur associé Sorbonne Université en histoire économique et des entreprises, directeur-fondateur du cabinet d’histoire conseil Public Histoire, et auteur de l’article « Les entreprises sont-elles un instrument de la guerre économique entre États ? Une perspective historique » et Anaïs VOY-GILLIS, docteure en géographie et chercheuse associée à l’Institut d’administration des entreprises (IAE) de Poitiers, et autrice de l’article « Les enjeux et les défis de la renaissance industrielle en France et en Europe ». Animée par Sylvie MATELLY, directrice adjointe de l’IRIS et autrice de l’introduction au dossier, « Les entreprises face à la géopolitique ».