Conférence-débat organisée par l’IRIS en partenariat avec la Maison de l’Europe autour de Yves BERTONCINI, directeur de l’Institut Jacques Delors et de Catherine WIHTOL DE WENDEN, directrice de recherche au CNRS, spécialiste des flux et politiques migratoires en Europe et dans le monde et animée par Samuel CARCANAGUE, chercheur à l’IRIS.
Il y a trente ans étaient signés les accords de Schengen, suivis de la Convention de Schengen en 1990 et son entrée en vigueur en 1995. Cette étape majeure dans la construction européenne conduisit à la disparition des contrôles aux frontières entre Etats membres. Réunissant désormais 26 pays, l’espace unique est régulièrement remis en cause, accusé de ne pas protéger ses membres de l’immigration illégale ou du terrorisme. Quel bilan peut-on dresser de ces trois décennies ? Quels sont les défis actuels et futurs de l’espace Schengen ? Peut-on imaginer sa disparition ?
– Réservée aux adhérents de l’IRIS –
Programme
Il y a trente ans étaient signés les accords de Schengen, suivis de la Convention de Schengen en 1990 et son entrée en vigueur en 1995. Cette étape majeure dans la construction européenne conduisit à la disparition des contrôles aux frontières entre Etats membres. Réunissant désormais 26 pays, l’espace unique est régulièrement remis en cause, accusé de ne pas protéger ses membres de l’immigration illégale ou du terrorisme. Quel bilan peut-on dresser de ces trois décennies? Quels sont les défis actuels et futurs de l’espace Schengen ? Peut-on imaginer sa disparition?
– Réservée aux adhérents de l’IRIS