Visioconférence organisée à l’occasion de la parution de l’ouvrage « Sport Power » (Autrement, 2024) écrit par Lukas AUBIN.

Jeux olympiques, coupes du monde, championnats internationaux…, l’organisation des grandes rencontres sportives suscitent de nombreux débats. Si le sport est un vecteur évident de soft power pour les États, on peut se demander ce que l’organisation de tels événements peut apporter aux villes organisatrices. Cet ouvrage propose d’examiner la volonté politique des villes françaises engagées dans le sport et de mettre en lumière leurs stratégies pour développer leur identité et leur attractivité. Se posent notamment la question de l’acceptabilité sociale et environnementale de l’organisation de ces grands événements sportifs, ainsi que celle de l’équilibre fragile entre les investissements qu’ils représentent et les retombées économiques attendues. Construire un modèle durable et démocratique, tel est le défi posé aux villes. C’est à cette condition qu’elles pourront pleinement profiter des effets du sport power.

Replay

Intervenant(e)s

Articles(s) associée(s)

Sport Power, le sport : nouvel atout géopolitique pour les villes françaises ?

Vidéos / Sport et géopolitique

10 avril 2024

Sport Power, le sport : nouvel atout géopolitique pour les villes françaises ?

Visioconférence organisée à l'occasion de la parution de l'ouvrage "Sport Power" (Autrement, 2024) écrit par Lukas AUBIN

Lukas Aubin

Directeur de recherche à l’IRIS, responsable du Programme Sport et géopolitique

Aurélie Roché

Adjointe à la communication

Pim Verschuuren

Chercheur associé à l’IRIS

Carole Gomez

Chercheuse associée à l’IRIS