Conférence-débat organisée par l’IRIS en partenariat avec Unéo.

L’impératif de jeunesse des armées invite le militaire à penser tout au long de sa carrière son schéma d’évolution et parfois à poursuivre son parcours professionnel dans le monde civil. Dans ce retour à la vie civile, parfois complexe, les militaires sont accompagnés. L’institution militaire a su déployer des dispositifs variés et complémentaires. Les employeurs, privés comme publics, ainsi que les associations de soutien jouent également un rôle central dans ce moment de vie important des militaires. Selon le Haut Comité d’Evaluation à la condition militaire (HCECM), parmi les 30 000 militaires quittant l’institution chaque année, 22 000 d’entre eux sont concernés par une reconversion. Si les opportunités pour poursuivre une activité professionnelle existent, elles varient évidemment selon les profils et les parcours.

Dans un contexte de remontée en puissance des forces armées, la reconversion, est aussi un enjeu pour l’institution militaire, aussi bien sur le plan de l’attractivité que de la fidélisation.
Autant de questions posées par la reconversion, essentielle pour maintenir l’attractivité des forces armées, auxquelles cette table ronde tentera d’apporter un éclairage.

Replay

Intervenant(e)s

  • Bruno de Lalande

    Bruno de Lalande

    Président « Reconversion et Acculturation » du comité de liaison Défense-Medef

  • Dominique Lecerf

    Dominique Lecerf

    Chercheur associé Montpellier Research in Management/ gestion des ressources humaines (MRM/GRH)

  • Bénédicte Le Deley

    Bénédicte Le Deley

    Directrice générale de Défense Mobilité

  • Marie Chabaud

    Modération

    Marie Chabaud

    Directrice de cabinet et de la Stratégie, Unéo