Conférence organisée autour de Jeanne GAPIYA, présidente fondatrice de l’Association nationale de soutien aux séropositifs et aux malades du SIDA et marraine du Programme de Leadership Humanitaire, Gislaine ADA NGASKA, administratrice principale régionale santé publique à l’agence des Nations unies pour les réfugiés à Dakar et Diene DIOUF, expert dans le domaine humanitaire d’urgence et de développement et ancien représentant du mouvement de la Croix-Rouge. Animée par Michel MAIETTA, directeur de recherche à l’IRIS.

Programme

Jeudi 18 mai 2017, 18h­20h

Salle Atelier – Université Cheikh Anta Diop (UCAD II) – Dakar – Sénégal

 

Jeanne GAPIYA, présidente fondatrice de l’Association nationale de soutien aux séropositifs et aux malades du SIDA et marraine du Programme de Leadership Humanitaire introduira l’évènement.

 

Gislaine ADA NGASKA, administratrice principale régionale santé publique à l’agence des Nations unies pour les réfugiés à Dakar, et Diene DIOUF, expert dans le domaine humanitaire d’urgence et de développement et ancien représentant du mouvement de la Croix-Rouge, interviendront sur le sujet du leadership dans le secteur humanitaire et particulièrement en Afrique.

 

Le débat sera animé par Michel MAIETTA, directeur de recherche à l’IRIS.

 

L’humanitaire offre aujourd’hui l’image d’un secteur de plus en plus contraint par un management lourd et rigide, prisonnier des contraintes managériales liées aux exigences de transparence et de redevabilité. Parmi les engagements pris à l’occasion du Sommet Humanitaire Mondial d’Istanbul en 2016, figurent notamment ceux de rendre le financement de l’aide plus efficace (dans le cadre de la Grande Négociation, the Grand Bargain), et qu’elle soit davantage gérée par les organisations locales et régionales. Quel leadership humanitaire en Afrique pour répondre à ces enjeux ?

Face à ces problématiques et à la complexité accrue des crises humanitaires actuelles, développer un leadership fort semble pouvoir répondre à un double enjeu : renforcer l’efficacité des interventions, tout en impliquant la transformation profonde et durable d’un secteur paralysé de contraintes bureaucratiques.

 

À cette occasion, nous célèbrerons le lancement du nouveau programme de formation conjoint IRIS/Deakin dédié au renforcement du leadership dans le secteur humanitaire en collaboration avec Action Contre la Faim. http://www.iris-sup.org/les_diplomes/programme_de_leadership_humanitaire.html

 

Une délégation de l’Université Deakin, représentée par Phil CONNORS, directeur du Centre Humanitaire de Leadership, et Sophie PERREARD, directrice du Humanitarian Leadership Program (HLP), sera présente pour l’évènement.