Conférence-débat organisée par DEMETER, en partenariat avec l’IRIS, à l’occasion de la parution du Déméter 2020, ouvrage de référence sur l’agriculture, la sécurité alimentaire et le développement durable dans le monde. Ouverture par Pascal BONIFACE, directeur de l’IRIS.
La décennie 2020 s’ouvre sur un ensemble de défis politiques, économiques, sociaux et environnementaux qui donnent lieu à des réponses et à des formes de mobilisation très variées de la part des décideurs, des entreprises et des citoyens. Une mondialisation de plus en plus mal vécue couplée aux crises industrielles et agricoles, aux critiques vis-à-vis de la construction européenne (Brexit) ou encore à la question des réfugiés expliquent au moins en partie une forme de crispation populiste voire de repli sur soi. Comment les mondes agricoles réagissent-ils aux grandes mutations que connaît le monde en 2020 ? Comment penser l’acte de produire et de se nourrir, condition essentielle de la sécurité et de la puissance de toute société dans ce contexte ?
Déméter 2020, l’ouvrage de référence sur les enjeux stratégiques de l’agriculture et de l’alimentation
- 18 analyses thématiques et de nombreux encadrés
- 10 fiches Repères sur les échanges, les marchés et les produits
Infographies, statistiques, cartes mondiales, régionales et thématiques
L’agriculture, l’alimentation et les mondes ruraux sont au cœur des grandes questions géostratégiques et sociétales. Produire et se nourrir déterminent les dynamiques de sécurité collective et de développement humain. La complexité de ces enjeux nécessite des analyses et des solutions forcément plurielles et résolument audacieuses. Le Déméter 2020 vise à éclairer ces débats à travers des grilles de lecture innovantes qui mêlent politique, économie, environnement et sciences. Des conséquences agricoles du Brexit aux bactéries du microbiote jusqu’aux champs des agriculteurs cubains et au marché mondialisé du cannabis, l’ouvrage ne s’impose pas de limite temporelle, géographique ou thématique. Cette 26e édition interroge également le rôle de l’agriculture dans les ambitions de puissance, en Europe et dans le monde, à l’heure où la compétition des acteurs s’intensifie et où les attentes des consommateurs se diversifient. Le Déméter replace ainsi les problématiques agricoles et alimentaires au cœur des questions géopolitiques et des grandes innovations qui bousculent déjà la planète.