Colloque organisé avec la Ville d’Enghien-les-Bains, autour de 4 tables rondes :
- Le sport peut-il faire rayonner la France ? ;
- Le sport comme instrument de puissance ;
- Le sport, un enjeu de société ? ;
- Vers un monde du sport multipolaire ?
Avec le soutien du Groupe Lucien Barrière. Cet évènement est labellisé Grande cause nationale 2024.
Illustration des conférences en direct par Tommy Dessine.
Replay
Programme
-
De 09:00 à 09:30
Allocutions de bienvenue
-
De 09:30 à 09:45
Allocations d'ouverture
-
De 09:45 à 11:15
Le sport peut-il faire rayonner la France ?
La France s’interroge régulièrement sur son statut international et la place qu’elle a sur la scène mondiale. Les sportifs peuvent-ils contribuer à la faire briller ? Peuvent-ils contribuer au prestige et à l’attractivité de de la France ?
-
De 11:30 à 13:00
Le sport comme instrument de puissance
Comment se définit la puissance d’un État dans un monde globalisé ? Traditionnellement, elle est associée à des facteurs relevant du hard power, tels que les secteurs économiques ou militaires. Cependant, le soft power devient de plus en plus important et le sport en est un élément majeur. Fait social global à la visibilité maximale, il est devenu un atout clé du rayonnement d’un État.
-
De 14:15 à 15:45
Le sport : un enjeu de société ?
À quoi sert le sport au sein d’une société ? Doit-il être un outil majeur des changements de fond qui parcourent notre environnement ? Quels sont ses différents usages ? À l’heure où le sport est présent partout, il s’impose comme un élément clé de la société française. Dès lors, il apparaît nécessaire de l’interroger.
-
De 16:00 à 17:30
Vers un monde du sport multipolaire ?
Qatar, Arabie Saoudite, Russie, Chine… Les nouveaux acteurs majeurs du sport mondial sont désormais nombreux. Et pour cause, nous sommes rentrés dans une ère multipolaire au sein de laquelle l’Occident n’est plus seul maître à bord. Désormais, il faut compter sur ces nouveaux pays qui cherchent à user du sport pour diffuser leur influence. Quelle géopolitique du sport à l’heure d’un monde multipolaire ?