Rendez-vous géopolitique avec La Maison de l’Europe, en partenariat avec l’Observatoire Géopolitique des Criminalités (OGC)
Conférence-débat organisée autour de Fabrice RIZZOLI, auteur du « Petit dictionnaire énervé de la mafia », docteur en sciences politiques et enseignant (IRIS Sup’), représentant en France du réseau associatif contre la criminalité organisée transnationale FLARE (Freedom Legality And Rights in Europe) et Michel KOUTOUZIS, expert auprès du Service européen pour l’Action extérieure (SEAE), membre de l’Observatoire Géopolitique des Criminalités (OGC) et auteur de « Crime Trafics et réseaux ».
Le débat sera animé par Fabio LIBERTI, directeur de recherche à l’IRIS.
« Le crime organisé est-il aussi puissant en Europe que les journaux aiment à le répéter ? Tous les trafics affichent des chiffres d’affaire records, de 300 milliards à 500 milliards pour la drogue ou 15 à 250 milliards pour la contrefaçon… Il n’y a aucun progrès mesurable en matière de lutte contre le blanchiment et contre les paradis fiscaux. Toute l’attention se porte sur une crise qui fait rage mais ne peut-on par faire un lien entre les deux phénomènes? Face à un problème global, quelles sont les réponses de l’Europe? Face à ce péril démocratique, une commission parlementaire européenne, CRIM, travaille depuis un an sur le sujet. »