Conférence organisée à l’occasion de la parution du 112e numéro de La Revue internationale et stratégique de l’IRIS, sous la direction de Robert CHAOUAD et Marc VERZEROLI, intitulée « L’urbanisation du monde, les villes au défi » (Armand Colin, 2018).
Depuis 2007, plus de la moitié de la population mondiale vit en milieu urbain. Une révolution dans l’histoire de l’humanité, qui s’accompagne de nombreux défis, tant pour les pays du Nord déjà largement urbanisés que pour les sociétés du Sud encore principalement rurales, mais qui connaissent un processus d’urbanisation extrêmement rapide. Loin de se cantonner à de simples problématiques locales, les villes et les métropoles sont devenues à la fois des acteurs et des enjeux de la politique mondiale.
Dans cette perspective, ce dossier se propose d’éclairer certaines des problématiques liées au processus d’urbanisation du monde et au rôle que tiennent les espaces urbains dans le gouvernement local des sociétés aussi bien que dans la gestion des problèmes à l’échelle de la planète. Il se décline en différentes thématiques autour du rôle des villes dans la mondialisation, des impacts sociaux, politiques et sécuritaires de l’urbanisation – en particulier dans les pays du Sud –, des modes de gouvernance des grandes villes du Sud, ou encore de l’état des populations s’amassant dans des milieux urbains de plus en plus fragmentés…