Conférence-débat organisée autour de Sir Peter RICKETTS, ambassadeur du Royaume-Uni en France, et de Valérie RABAULT, présidente du groupe d’amitié France – Grande Bretagne et Irlande du Nord de l’Assemblée nationale, rapporteure générale du Budget. Animée par Olivier de FRANCE, directeur de recherche à l’IRIS.

Programme

Lundi 12 octobre, 18h00-20h00

Espace de conférence – 2 bis rue Mercœur, 75011, Paris

 

Conférence-débat organisée autour de Sir Peter RICKETTS, ambassadeur du Royaume-Uni en France, et de Valérie RABAULT, présidente du groupe d’amitié France – Grande Bretagne et Irlande du Nord de l’Assemblée nationale, rapporteure générale du Budget.

 

Animée par Olivier de FRANCE, directeur de recherche à l’IRIS.

 

Une sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne serait un coup de tonnerre dans le ciel européen, dont les répercussions seraient historiques. Elle affaiblirait la voix de l’UE dans le monde, changerait durablement le visage du Royaume-Uni, ferait de l’intégration un principe réversible, et modifierait en profondeur le paysage stratégique européen.

 

En janvier 2013, le Premier ministre britannique David Cameron a pourtant promis la tenue d’un référendum sur le retrait du Royaume-Uni avant la fin de l’année 2017. Des négociations sont actuellement en cours entre le pays et ses partenaires européens sur les réformes envisageables, discussions dont la conclusion demeure très incertaine. Le Royaume peut-il sortir de l’Union par accident ?