Visioconférence organisée par l’IRIS à l’occasion de la parution du livre de Thierry Coville intitulé « L’Iran, une puissance en mouvement» (Eyrolles/IRIS, 2022).

Nationalisme fervent, politisation du religieux, modernisation de la société, économie en crise, tensions régionales… La République islamique d’Iran ne cesse d’évoluer et d’étendre son influence au Moyen-Orient. En abordant successivement les aspects historiques, politiques, internationaux, économiques et sociétaux de l’Iran, cet essai accessible et vivant donne des clés de lecture pour aborder ce pays, non seulement à travers sa profondeur historique, mais aussi à travers ses paradoxes contemporains. Ainsi, il nous permet de mieux saisir son positionnement actuel sur la scène internationale, caractérisé notamment par une oscillation entre idéologie et pragmatisme, mais aussi de mieux comprendre les défis internes de l’Iran, liés à la nécessité de répondre aux aspirations d’une société en pleine transformation. Cette conférence-débat permettra d’échanger sur l’ensemble de ces éléments et d’offrir une meilleure compréhension des mutations passées et actuelles de l’Iran.

Replay

Intervenant(e)s

  • Thierry Coville

    Thierry Coville

    Chercheur à l’IRIS

  • Bernard Hourcade

    Bernard Hourcade

    Géographe spécialiste de l’Iran, directeur de recherche émérite au CNRS

  • Azadeh Kian

    Azadeh Kian

    Professeure de sociologie et directrice du CEDREF, université Paris Cité

  • Agnès Levallois

    Agnès Levallois

    Spécialiste du monde arabe contemporain, maître de recherche à la Fondation pour la Recherche Stratégique (FRS), vice-présidente de l’Institut de recherche et d’études Méditerranée Moyen-Orient (IREMMO)

  • Didier Billion

    Modération

    Didier Billion

    Directeur adjoint de l’IRIS

Ouvrage associé