Conférence animée par Jannick ALIMI, Rédactrice en chef adjointe, Le Parisien-Aujourd’hui en France avec Pascal BONIFACE, Directeur de l’IRIS, Alain DIECKHOFF, Directeur du Centre de recherches internationales (CERI), Jean-Dominique GIULIANI, Président de la Fondation Robert Schuman, Xavier PASCO, Directeur de la Fondation pour la Recherche Stratégique (FRS), Teresa RIBERA, Directrice de l’Institut de développement durable et des relations internationales (IDDRI). Conférence organisée à l’occasion de la parution mondiale du Global Go To Think Tank 2016 par l’Université de Pennsylvanie, principal classement international des centres de recherche.

Programme

 

Jeudi 26 janvier 2017, 18h30 – 20h00, Espace de conférences de l’IRIS

 

Entrée gratuite, inscription obligatoire

 

 

 

Conférence animée par Jannick ALIMI, Rédactrice en chef adjointe, Le Parisien-Aujourd’hui en France avec Pascal BONIFACE, Directeur de l’IRIS, Alain DIECKHOFF, Directeur du Centre de recherches internationales (CERI), Jean-Dominique GIULIANI, Président de la Fondation Robert Schuman, Xavier PASCO, Directeur de la Fondation pour la Recherche Stratégique (FRS), Teresa RIBERA, Directrice de l’Institut de développement durable et des relations internationales (IDDRI).

 

A l’occasion de la parution mondiale du Global Go To Think Tank 2016 par l’Université de Pennsylvanie, principal classement international des centres de recherche, nous vous invitons à venir débattre du rôle et de l’utilité de ces instituts et fondations, à la fois fournisseurs d’analyse et de conseils auprès des décideurs et décrypteur du débat pour le grand public.

 

Crise syrienne, relations entre la Russie et les pays occidentaux, incertitudes sur la politique du Président Trump aux États-Unis, marasme démocratique en Europe marqué par le Brexit, lutte contre le changement climatique et mise en œuvre de l’accord de Paris, les points de crispation des relations internationales sont nombreux en 2017. Dans ce contexte, les think tanks et leurs rôles d’animateur du débat public et de conseil apparaissent plus que nécessaires. Mais quelle est leur contribution réelle ? Leur influence ? Sont-ils à la hauteur ?