12e Stand UP de l’humanitaire organisé dans le cadre de l’Observatoire des questions humanitaires de l’IRIS, autour d’Éric BERSETH, Directeur de Philanthropy Advisors, Bénédicte HERMELIN, directrice exécutive de Coordination SUD – Solidarité Urgence Développement, et Vincent TAILLANDIER, Consultant indépendant, ancien directeur d’opérations à Action Contre la Faim. Débat animé par Michel MAIETTA, directeur de recherche à l’IRIS.

Programme

 

Jeudi 11 Mai 2017, 18h30-20h30 – (inscription obligatoire, dans la limite des places disponibles)
Espace de conférences de l’IRIS – 2 bis rue Mercoeur, Paris 11e

 

 

12e Stand UP de l’humanitaire organisé dans le cadre de l’Observatoire des questions humanitaires de l’IRIS, autour d’Éric Berseth, Directeur de Philanthropy Advisors, Bénédicte HERMELIN, directrice exécutive de Coordination SUD – Solidarité Urgence Développement, et Vincent Taillandier, Consultant indépendant, ancien directeur d’opérations à Action Contre la Faim. Débat animé par Michel Maietta, directeur de recherche à l’IRIS.

 

 

Les ONG internationales sont devenues des mammouths dans le jeu des acteurs humanitaires : gourmandes, très peu agiles, peureuses et adverses aux risques, et impétrées dans la redevabilité et la dépendance aux procédures des donateurs.
L’écosystème humanitaire est de plus en plus volatile et complexe, en plein changement, et demande une plasticité et sveltesse de plus en plus impératives à ses acteurs, contraignant les ONG internationales à des efforts existentiels.
Les entreprises et les acteurs privés qui intègrent des stratégies sociales et solidaires possèdent une capacité d’adaptation et une présence terrain auprès des populations vulnérables extraordinaire, cela s’expliquant par leur paradigme micro-économique et libéral.
Un simple processus évolutionnaire ? Les ONG internationales sont-elles en voie d’extinction ?