Le Lieu unique et l’IRIS, avec le soutien de Nantes Métropole, vous invitent à participer à la 12e édition des Géopolitiques de Nantes, rendez-vous annuel proposant deux journées de débats et de rencontres en présence d’une cinquantaine de conférenciers, pour décrypter les défis stratégiques auxquels le monde est confronté. Faire comprendre, donner des perspectives, multiplier les échanges entre les spécialistes et le public, tels sont les objectifs de ces deux journées.
En partenariat avec RFI – Radio France Internationale, Ouest-France, Diplomatie Magazine (Areion Group), La Croix, JetFM91.2, la ville de Nantes, Région Pays de la Loire, Département de Loire-Atlantique, Ministère de la Culture, Euradio et Les Librairies Complices.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Replay
Programme
-
De 14:00 à 14:30
Grand Atelier : Ouverture et remise du Prix du livre des Géopolitiques de Nantes
-
De 14:30 à 15:00
Grand Atelier : Leçon inaugurale avec Vincent Lemire : Un si Proche Orient
Historien, spécialiste de l’histoire de la ville de Jérusalem et du conflit israélo-palestinien, Vincent Lemire est le scénariste de la bande-dessinée Histoire de Jérusalem (Les Arènes, 2022). Cette BD vivante et documentée réussit le tour de force de raconter en dix chapitres 4 000 ans d’une histoire universelle : Jérusalem au fil des siècles, mille-feuille d’influences composites, berceau des trois monothéismes et capitale spirituelle pour plus de la moitié de l’humanité.
Enseignant-chercheur et professeur en histoire contemporaine à l’Université Paris Est / Gustave-Eiffel, il a récemment publié avec Thomas Snégaroff Israël/Palestine. Anatomie d’un conflit (Les Arènes, 2024). Vincent Lemire a dirigé le Centre de recherche français à Jérusalem de 2019 à août 2023 et travaille sur la ville depuis vingt-cinq ans. Considérant que « le rôle de l’historien est de s’adresser à tout le monde », de « créer du lien », il partage, pour ouvrir ces Géopolitiques, un point de vue documenté et riche de ses expériences de terrain sur l’actualité récente.
Illustrée en direct par Tommy Dessine.
-
De 15:15 à 16:45
Grand Atelier : Entre fractures et recompositions, quel nouvel ordre mondial ?
Conflits majeurs, guerre en Ukraine, situation à Gaza dont l’issue reste peu lisible, élections américaines aux résultats indéterminés, montée en puissance des BRICS* dans un contexte de clivage entre l’Occident et le reste du monde, incertitudes concernant la Chine… Le monde, tel que nous le connaissons, semble de moins en moins régulé et de plus en plus interdépendant. Peut-on encore parler d’ordre mondial face aux désordres de plus en plus incontrôlés qui secouent la planète ?
* BRICS : Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud, club multilatéral de puissances émergentes.
Illustrée en direct par Tommy Dessine.
-
De 15:15 à 16:45
La Cour : Migration et déplacement, un enjeu géopolitique mondial ?
Les pays occidentaux connaissent pour la plupart une « crise de l’accueil » et les enjeux autour des migrations venues des Suds occupent l’espace médiatique. Les débats sur le sujet sont de plus en plus vifs, et l’occasion de confrontations. Peut-on restaurer un peu d’objectivité sur des sujets aussi sensibles pour le public, les responsables politiques et les ONG ?
-
De 15:15 à 16:45
Atelier 1 : Géopolitique des métaux : nouvelle ruée vers l’or ?
La transition énergétique et numérique nous promet de sortir de notre addiction aux énergies fossiles, mais semble nous faire basculer dans une nouvelle ère : celle des métaux. Répartis de façon inégale à l’échelle mondiale, leur transformation est concentrée entre les mains de quelques États. Quels enjeux leur exploitation soulève-t-elle ? À quelles recompositions économiques et géopolitiques fait-on face ? N’est-on pas en train de troquer une dépendance pour une autre ?
-
De 17:00 à 18:30
Grand Atelier : Le Moyen-Orient en pleines turbulences
La situation ouverte par le 7 octobre 2023 cristallise de nombreux points de tensions au Moyen-Orient. Non seulement le conflit israélo-palestinien revient au premier plan de l’actualité internationale, mais la plupart des pays de la région sont confrontés à de nouveaux défis. Nombre d’entre eux se trouvent en effet face à des évolutions géopolitiques dont on ne peut exclure qu’elles ouvrent des affrontements militaires supplémentaires.
Illustrée en direct par Tommy Dessine.
-
De 17:00 à 18:30
La Cour : Russie de Poutine : La guerre jusqu’où ?
Depuis bientôt 1000 jours, la guerre en Ukraine continue. Pour Vladimir Poutine, la « dénazification » et la « démilitarisation » de l’Ukraine reste un double objectif. Pour Volodymyr Zelensky, il s’agit toujours de repousser l’armée russe avec le concours des puissances occidentales. Dans ce contexte, le Kremlin se dit en guerre hybride contre l’Occident, prend le pari de sa désunion et cherche à rallier le « Sud global » à sa cause. Dès lors, pour la Russie de Poutine, jusqu’où ira la guerre ?
-
De 17:00 à 18:30
Atelier 1 : L’intelligence artificielle peut-elle devenir un bien commun démocratique ?
Les développements récents de l’intelligence artificielle (IA) suscitent de nombreuses inquiétudes quant à son potentiel impact sur nos vies, tant à l’échelle individuelle que collective : l’IA est-elle un outil d’émancipation ou un danger économique, politique, intellectuel ? Peut-on réguler l’IA ou courrons-nous le risque de perdre le contrôle face à elle ? Quelle souveraineté européenne face aux géants chinois et états-uniens ? Quels enjeux démocratiques soulève l’IA, entre considérations géopolitiques et questionnements éthiques ?
-
De 09:15 à 10:45
Grand Atelier : États-Unis : le basculement, à nouveau ?
Vladimir Poutine, Xi Jinping, Benyamin Netanyahou, Emmanuel Macron, Olaf Scholz et, plus généralement, tous les dirigeant·es du monde attendent avec anxiété les élections du 5 novembre. Qui de la candidate démocrate Kamala Harris ou du candidat républicain Donald Trump sera désigné·e pour la Maison-Blanche ? Si les alliés traditionnels redoutent une victoire de Donald Trump, d’autres s’en réjouissent, mais aucun ne peut l’affirmer ouvertement. Bien que moins influents qu’autrefois, les États-Unis demeurent la première puissance mondiale, et le choix de leur président·e peut dépendre d’une poignée d’électeur·ices d’un Swing State, ces états qui peuvent faire pencher la balance.
-
De 09:15 à 10:45
La Cour : L’Afrique : le temps des bascules
Coup de tonnerre dans les chancelleries occidentales le 2 mars 2022 : 17 États africains se sont abstenus lors du vote à l’ONU visant à condamner l’agression russe en Ukraine. Depuis les années 2000, les pays africains ont diversifié leurs partenariats économiques et financiers ce qui leur a permis de sortir du tête-à-tête avec leurs anciennes métropoles. Dans l’ordre international en recomposition, des partenaires – moins moralisateurs et donneurs de leçons que l’Occident – comme la Chine, la Russie ou la Turquie s’imposent, au risque de créer les conditions d’une nouvelle dépendance. Ce temps des bascules intervient dans un contexte africain marqué par une régression de la démocratie.
Illustrée en direct par Tommy Dessine.
-
De 09:15 à 10:45
Atelier 1 : Un monde imprévisible : Comment la diplomatie envisage-t-elle l’avenir ?
Les bouleversements géopolitiques récents, exacerbés par des crises économiques, sanitaires et climatiques, ont redéfini les contours de l’ordre mondial. Les alliances traditionnelles se fragmentent pendant que de nouvelles puissances émergent, et les conflits locaux ont des répercussions globales.
Dans ce monde où la politique étrangère des États est considérée comme plus incertaine, où ils sont engagés dans des transitions majeures – y compris sur le plan géopolitique – comment envisager l’avenir ? Quelles leçons tirer sur la place et le rôle de la diplomatie dans la politique internationale ? -
De 11:00 à 12:30
Grand Atelier : BRICS+ : Les émergents à l'assaut du monde ?
Depuis le 1er janvier 2024, les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) sont devenus les BRICS+ avec l’adhésion de l’Arabie saoudite, de l’Égypte, des Émirats arabes unis, de l’Éthiopie et de l’Iran. Ce club multilatéral de puissances émergentes peut-il bouleverser l’ordre international ? Va-t-il constituer un bloc contre-hégémonique face à la domination des puissances occidentales ? Quels sont ses atouts et ses limites ?
-
De 11:00 à 12:30
La Cour : Le clivage démocratie/dictature : Mythe ou réalité ?
Un récit médiatique et politique domine aujourd’hui l’analyse du champ des relations internationales : le monde serait divisé entre démocraties (promotrices des libertés individuelles, de l’économie de marché et de l’État de droit) et autocraties (terme regroupant pêle-mêle États forts, à partis uniques, dictatures, théocraties). L’opposition démocratie/dictature devient-elle le nouveau clivage géopolitique majeur ? La réalité n’est-elle pas plus complexe ?
Illustrée en direct par Tommy Dessine.
-
De 11:00 à 12:30
Atelier 1 : Guerres hybrides : Déstabiliser pour mieux régner ?
La « guerre hybride » brouille les lignes entre temps de paix et de guerre, combinant des moyens conventionnels et non conventionnels. Entre cyberattaques, manipulation de l’information et instrumentalisation des flux migratoires, les actions de déstabilisation se sont multipliées ces dernières années. De l’Ukraine à la Nouvelle-Calédonie, en passant par le Proche-Orient, certains États ou organisations n’hésitent plus à recourir à ce mode de conflictualité pour affaiblir leur adversaire. Comment appréhender et s’adapter à la guerre hybride ? Quels enjeux pour les démocraties à l’heure d’une polarisation croissante des sociétés ?
-
De 12:30 à 13:00
Grand Atelier : Perspectives géopolitiques avec Pascal Boniface
Guerre en Ukraine, guerre de Gaza, incertitude sur les États-Unis après les élections de novembre, ambitions chinoises, crises majeures, mais peu visibles en Afrique, poudrière du Proche-Orient… Quelles sont les perspectives géopolitiques auxquelles nous allons faire face ? Pour clôturer l’événement, Pascal Boniface dressera un état des lieux des grandes perspectives géopolitiques à venir.