Le lieu unique et l’IRIS, avec le soutien de Nantes Métropole, vous invitent à participer à la 11e édition des Géopolitiques de Nantes, rendez-vous annuel proposant deux journées de débats et de rencontres en présence d’une cinquantaine de conférenciers, pour décrypter les défis stratégiques auxquels le monde est confronté. Faire comprendre, donner des perspectives, multiplier les échanges entre les spécialistes et le public, tels sont les objectifs de ces deux journées. Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Avec la participation du dessinateur Tommy Dessine qui va réaliser des illustrations tout au long de cet événement.
Replay
Programme
-
De 14:00 à 14:30
Grand Atelier : Ouverture et remise du prix du Livre des Géopolitiques
-
De 14:30 à 15:15
Grand Atelier : Leçon inaugurale avec Isabelle Autissier
-
De 15:15 à 16:45
Grand Atelier : Les recompositions géopolitiques mondiales en 2023
La guerre en Ukraine s’installe dans la durée et débouche sur une redistribution globale des cartes géopolitiques. Quels sont les nouveaux rapports de force et nouvelles lignes de fractures qui en sont issus ? Va-t-elle déboucher sur un nouvel ordre mondial ou simplement faire évoluer l’existant? Quels sont les perdants et les gagnants de cet épisode historique ?
-
De 15:15 à 16:45
La Cour : Qui doit défendre l'Europe ?
Le 22 février 2022, l’Europe a compris que sa sécurité pouvait être menacée. Les populations réfugiées ukrainiennes ont afflué dans les pays limitrophes d’Europe centrale, dans les pays baltes et en Allemagne. Et si l’Europe, c’est-à-dire un des pays de l’Union européenne, était attaquée ? Cette question n’est plus une vision de l’esprit pour nombre de pays européens. Alors qui pour défendre l’Europe ? L’OTAN avec le parapluie américain, mais à quel prix et pour combien de temps ? Les États membres de l’UE sont-ils prêts et organisés pour se défendre ? Les deux à la fois ? Le débat n’est pas tranché, mais il est ouvert.
-
De 15:15 à 16:45
Quelle géopolitique du sport à l’aune des Jeux olympiques de Paris 2024 ?
Des compétitions sportives internationales aux petites fédérations locales, de la guerre en Ukraine aux financements de l’Arabie saoudite, acteur·ices et institutions sont soumis à des rapports de forces mêlant la petite et la grande géopolitique. Dès lors, tous·tes cherchent à s’emparer de la puissance sportive pour mieux l’utiliser. Dans ce contexte, les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 sont un enjeu majeur pour la France, mais aussi pour le monde. Comment s’organise la géopolitique du sport ? Quels en sont les enjeux et les limites ?
-
De 17:00 à 18:30
À consommer avec modération : la sobriété est-elle géopolitique ?
En 2022, le contexte géopolitique (hausse des prix des matières premières, agression russe en Ukraine) comme scientifique (rapport du GIEC) a mis en exergue la sobriété comme outil stratégique. Au-delà de la sobriété énergétique évoquée à l’automne 2022 par le gouvernement français et pourvoyeuse d’indépendance, le champ de réflexion ouvert par ce concept est bien plus vaste. Quels sont les nouveaux modèles sociaux et les nouveaux modes de consommation ? Comment comprendre le rapport à la démocratie et au contrat social, jusqu’à la conception de puissance ?
-
De 17:00 à 18:30
La Cour : la Turquie entre tensions intérieures et affirmation internationale
2023, l’année du centenaire de la fondation de la République de Turquie est marquée par des échéances majeures. La victoire de Recep Tayyip Erdogan et de l’alliance qu’il dirigeait aux présidentielles et législatives du mois de mai ont confirmé des tendances lourdes de la vie politique en Turquie. Comment le pays va-t-il se projeter vers l’avenir ? Comment les évolutions sur la scène politique intérieure vont-elles se décliner ? Comment les axes de sa politique extérieure vont-ils se concrétiser ?
-
De 17:00 à 18:30
Atelier 1 : Qu’est-ce qu’une diplomatie de combat ?
Au-delà des incidents de protocole ou de visites annulées (Sofagate, ballon chinois…), la diplomatie est mise à l’épreuve par les renvois d’ambassadeur·ices, les veto dans les enceintes multilatérales, les manipulations de l’information, les dénonciations de traités voire la politique étrangère menée par d’autres moyens (renseignement…). Et ce, dans un contexte général de brutalisation des échanges qui bouscule la pratique traditionnelle de la diplomatie et interroge ses évolutions. Faut-il nous adapter à ces méthodes ? Quels seront les nouveaux combats des diplomates ?
Table ronde organisée en partenariat avec le Centre d’Analyse, de Prévision et de Stratégie du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
-
De 17:00 à
Le Salon (Les Géopolitiques en famille) : Sexistes, les médias sportifs ? #1
Atelier décryptage des « unes » des journaux et magazines sportifs — à partir de 13 ans.
Cet atelier propose une nouvelle discipline: la chasse aux stéréotypes dans les médias sportifs. Au programme: décryptage de «unes» de magazines, lectures éclairées d’articles sur des sportif.ves, discussions autour des clichés liés aux questions de genres.
-
De 09:15 à 10:45
Grand Atelier : Palestine - Isaraël : une montée des tensions mortifères
Loin de trouver une solution, le conflit israélo-palestinien semble a contrario continuer de se dégrader: poursuite irrépressible de la colonisation, présence de ministres suprémacistes juifs au sein du gouvernement, approfondissement de la coupure entre l’Autorité palestinienne et la population qu’elle est censée représenter, résurgence des violences de toutes sortes. Quelles solutions envisager alors ? Quid de la solution à deux États ? Quid d’un État unique binational ? Quid de l’application du droit international ?
-
De 09:15 à 10:45
La Cour : Les géants du numérique : nouveaux acteurs géopolitiques ?
Nouvelles technologies, réseaux sociaux, intelligence artificielle (IA)… La révolution numérique s’est imposée comme un enjeu majeur du paysage géopolitique et pose continuellement de nouveaux défis. Dans quelle mesure cette révolution participe-t-elle de la recomposition à l’œuvre sur la scène internationale ? Les géants du numérique sont-ils vraiment les nouveaux maîtres du monde ? Comment les États se positionnent-ils à leur égard ? Comment le développement exponentiel de l’IA s’impose-t-il comme un nouveau défi stratégique ?
-
De 09:15 à 10:45
Atelier 1 : Face aux crises oubliées, quels leviers d'action pour les humanitaires ?
Le conflit en Ukraine a remis la thématique de la guerre au cœur de la géopolitique mondiale et a mobilisé les opinions publiques en Europe et plus largement en Occident. Pour autant, de nombreux conflits – République démocratique du Congo, Soudan, Éthiopie, Yémen, Proche-Orient, Birmanie, et bien d’autres – ont lieu ailleurs sur la planète et sont en partie invisibilisés par l’omniprésence médiatique et stratégique de la guerre en Ukraine. Comment expliquer une telle invisibilité ? Comment continuer à mobiliser les opinions publiques et les bailleurs de fonds sur les crises oubliées ? Quel rôle les humanitaires doivent-ils et peuvent-ils jouer en ce sens?
-
De 11:00 à 12:30
Grand Atelier : The West Versus The Rest : nouveau clivage géopolitique ?
On entend de plus en plus parler d’un nouveau clivage dans les relations internationales qui opposerait le monde occidental au reste du monde»: the West vs. the Rest. Ce nouveau clivage correspond-il à une réalité ou est-il parfaitement illusoire ? En quoi se distingue-t-il des autres clivages connus ? Y a-t-il ou non un «Sud global » et un «Occident global » ?
-
De 11:00 à 12:30
La Cour : Sécurité alimentaire : quelle agriculture face au changement climatique ?
S’adapter et atténuer le changement climatique tels sont les défis majeurs que doit relever l’agriculture dans les années à venir. Au-delà de la neutralité carbone, la capacité d’adaptation et la résilience de l’agriculture seront des facteurs clés de la sécurité alimentaire à travers le monde. Agroécologie paysanne, agriculture intelligente face au climat, agriculture biologique, autant de propositions qui tendent vers une agriculture plus durable. De quoi s’agit-il ? Quelles implications pour le climat, pour l’agriculture et les systèmes agricoles, pour la sécurité alimentaire et pour une alimentation durable et accessible à tous·tes ?
-
De 11:00 à 12:30
Atelier 1 : La condition des LGBTQIA+ dans le monde, un enjeu géopolitique
Malgré certaines avancées, tous les pays ne sont pas au même niveau en termes d’égalité des personnes LGBTQIA+. Et ceci, au-delà d’une dialectique «Nord/Sud». La reconnaissance des droits des diversités sexuelles et de genres et la dépénalisation des LGBTQIA+ sont devenues un enjeu mondial de lutte contre toute forme de discrimination. Face à un débat mondial, qui sont les protagonistes du changement et comment œuvrent-ils et elles pour améliorer « le droit d’exister » de l’ensemble des orientations, identités et expressions de genre ? En quoi la condition des LGBTQIA+ est-elle un enjeu géopolitique ?
-
De 12:30 à 13:00
Grand Atelier : Conférence de clôture - Perspectives géopolitiques
-
De à
Le Salon (Les Géopolitiques en famille) : Sexistes, les médias sportifs ? #2
Atelier décryptage des « unes » des journaux et magazines sportifs — à partir de 13 ans