Le lieu unique et l’IRIS, avec le soutien de Nantes Métropole, vous invitent à participer à la 10e édition des Géopolitiques de Nantes, rendez-vous annuel proposant deux journées de débats et de rencontres en présence d’une cinquantaine de conférenciers, pour décrypter les défis stratégiques auxquels le monde est confronté. Faire comprendre, donner des perspectives, multiplier les échanges entre les spécialistes et le public, tels sont les objectifs de ces deux journées.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Replay
Programme
-
De 14:00 à 14:30
Grand Atelier : Ouverture et remise du prix du Livre des Géopolitiques
-
De 14:30 à 15:15
Grand Atelier : Leçon inaugurale par Pascal Boniface, « Les conséquences géopolitiques de la guerre en Ukraine »
-
De 15:15 à 16:45
Grand Atelier : Quel ordre mondial après la guerre en Ukraine ?
La guerre lancée par la Russie contre l’Ukraine a suscité un choc terrible. Les images de destructions et de souffrances, le martyr du peuple et du pays ont ému et révolté les consciences. Au-delà de l’émotion morale se pose la question des recompositions géopolitiques qui vont découler de cette guerre. Quelle sera la place de la Russie dans le futur? L’Ukraine pourra-t-elle se relever de ses blessures? L’Europe s’est-elle renforcée face au surgissement d’une menace qu’elle croyait disparue ? Les États-Unis ont-ils restauré leur leadership sur le monde occidental? La Chine forme-t-elle un axe des pays autoritaires avec la Russie contre lequel il conviendrait de former une vaste coalition des démocraties? En dehors du monde occidental, les perceptions sont-elles les mêmes?
-
De 15:15 à 16:45
Atelier 1 : Brésil : enjeux et perspectives d'une élection présidentielle sous tensions
L’élection de Jair Bolsonaro a créé un choc à l’échelle mondiale à la hauteur de l’importance du Brésil. Depuis, le géant de l’Amérique du Sud semble en panne entre crise démocratique et exacerbation des fractures sociales. Quelles seront les conséquences de la confrontation électorale entre l’ancien président Lula et le président sortant Jair Bolsonaro pour le pays, l’Amérique latine et les équilibres internationaux ?
-
De 15:15 à 16:45
Atelier 2 : Géopolitique de l'énergie
La guerre en Ukraine a mis à nu l’insécurité énergétique de l’UE. Longtemps focalisés sur les problématiques de coûts et d’impact environnemental, les pays européens doivent réintégrer le risque géopolitique dans leur matrice. Trois grandes orientations s’offrent à eux: diversifier leurs fournisseurs, décarboner leur bouquet énergétique et diminuer leurs consommations d’énergie. Chacune présente des enjeux de sécurité et un prix à payer. Les Européens pourront-ils faire face à ce nouvel environnement géostratégique? Quelles sont les menaces et les opportunités qu’ils vont devoir affronter ou saisir?
-
De 17:00 à 18:30
Grand Atelier : Russie : Quel avenir avec ou sans Poutine ?
L’invasion de l’Ukraine a fait basculer la Russie dans un nouveau monde. Sanctionné par les puissances occidentales, globalement en difficulté sur la scène internationale, Vladimir Poutine a infléchi un peu plus son autorité sur les élites et la population russes. Peut-il sortir vainqueur de la guerre? Se maintenir longtemps au pouvoir? S’il est coupé des Occidentaux, est-il également isolé du reste du monde? Vers quoi se dirige la Russie?
-
De 17:00 à 18:30
Atelier 1 : La diplomatie française face au conflit
Le retour de la guerre conventionnelle sur le sol européen, le 24 février, a semblé signer l’échec de la diplomatie ou a du moins été interprété comme tel par nombre de dirigeants. L’invasion a révélé des tensions au sein même des États membres de l’Union européenne. Certains fustigent le « dialogue » qu’Emmanuel Macron a initié en 2019 en recevant Vladimir Poutine au fort Brégançon ou encore les échanges téléphoniques jugés peu concluants entre l’Élysée et le Kremlin. Mais la diplomatie s’éteint-elle avec le conflit ?
-
De 17:00 à 18:30
Atelier : Sahel : Sentiment anti-français et recompositions géopolitiques
«France dégage»! Le slogan se répand au Sahel et en Afrique de l’Ouest comme une traînée de poudre. De quoi ce rejet est-il le nom? Sur quels facteurs s’est-il construit? Note-t-on des inflexions d’un pays à l’autre? Dans quelle mesure peut-il être instrumentalisé? Si la tendance se confirme, quels impacts cela peut-il avoir en termes géopolitiques, et ce tandis que la France entend rester et que de nouveaux acteurs se positionnent? Que reste-t-il de l’influence de la France en Afrique?
-
De 09:30 à 11:00
Grand Atelier : Information et désinformation en temps de guerre
« La première victime d’une guerre est toujours la vérité », selon Rudyard Kipling. En temps de guerre, la désinformation est souvent la première arme à être déployée. Car si le risque de la désinformation existe en temps de paix, il se renforce en temps de guerre. L’information est plus difficile à obtenir. On n’est souvent que d’un côté du front et pas de l’autre. Présent sur le terrain, on ne rend compte que d’une réalité parcellaire, celle du lieu où l’on se trouve. Une réalité qui est peut-être tout autre à 500 mètres de là. De plus, le numérique a changé la dimension de la guerre. On le voit aujourd’hui en Ukraine où l’image (photo et vidéo) est aussi un vecteur de propagande. Les réseaux sociaux sont au centre d’une autre guerre, celle de l’information. Comment informer dans de telles conditions? Comment lutter contre les fake news? Comment vérifier l’information?
-
De 09:30 à 11:00
Atelier 1 : L'indo-pacifique : quelle réalité au-delà du concept ?
L’Indo-Pacifique s’est imposé comme stratégie de plusieurs pays comme le Japon, l’Australie, l’Inde, les États-Unis, la France ou encore l’Union européenne. Si ce terme possède une signification géographique et désigne un vaste espace à dominante maritime couvrant les océans Indien et Pacifique, ses frontières restent floues, entre Afrique de l’Est et continent américain. En revanche, l’Asie du Sud-Est et son cœur maritime, la mer de Chine du Sud, focalisent l’attention et en composent la «centralité stratégique». Les enjeux dans cette zone sont multidimensionnels, à la fois économiques, politiques, stratégiques et culturels, et la rivalité Pékin-Washington en est le principal catalyseur.
-
De 09:30 à 11:00
Atelier 2 : L'économie face à la guerre
La guerre en Ukraine a entraîné l’imposition immédiate de sanctions par les États occidentaux, traduisant finalement une instrumentalisation (nécessaire ?) de l’économie comme arme de guerre. Le soutien à cette démarche n’a pas été universel comme l’illustrent les votes des pays aux Nations unies. Dans le même temps, les États européens ont été des plus prudents dans leurs sanctions à l’encontre des importations de gaz ou de pétrole, craignant que le prix à payer par les entreprises et les populations n’en soit trop lourd. Les entreprises, enfin, se sont questionnées: devaient-elles rester ou au contraire quitter des territoires en guerre pour ne pas risquer de participer au financement de cette guerre? L’économie s’est ainsi, et une fois de plus, invitée sur le champ de bataille. Est-elle pour autant une arme? Peut-on distinguer la géoéconomie de la géopolitique?
-
De 11:15 à 12:15
Grand Atelier : Vers le retour de la guerre ?
2022 a vu le retour de la guerre en Europe, avec l’agression de l’Ukraine par la Russie. Nous sommes entrés le 23 février dans une période que l’on pensait révolue pour notre continent européen, avec des combats d’une intensité dépassant largement ce que l’on avait pu voir dans les crises récentes. Cette guerre constitue-t-elle un basculement majeur dans les relations internationales ou avons nous simplement été privilégiés par rapport à d’autres régions du monde où les crises se sont succédé ces dernières années? Quelles seront les conséquences de cette guerre sur notre sécurité, sur notre mode de vie et sur les équilibres stratégiques internationaux? Sommes-nous entrés dans une nouvelle ère des relations internationales? Enfin, que veut dire le retour de la barbarie sur l’évolution de nos sociétés: la guerre d’Ukraine est-elle un épiphénomène ou une tendance lourde vers un retour de la transgression comme mode d’action?
-
De 11:15 à 12:45
Atelier 1 : Le Moyen-Orient entre incertitudes et recompositions géopolitiques
Le Moyen-Orient n’échappe pas aux incertitudes géopolitiques induites par la guerre en Ukraine. Condamnant sans ambiguïté l’agression dont Vladimir Poutine est responsable, nombre d’États de la région se démarquent néanmoins des puissances occidentales et refusent d’appliquer des sanctions à l’encontre de la Russie. Dans le même mouvement, des États que tout avait semblé opposer au cours des dernières années ont manifesté de récents rapprochements. Ces évolutions expriment-elles des recompositions géopolitiques régionales significatives?
-
De 11:15 à 12:45
Atelier 2 : Géopolitique de la nature
Création ou protection d’espaces communs, expérimentations politiques autour de la Loire ou des zones à défendre, négociations internationales sur le climat et la biodiversité, Pacte Vert européen: que peut dire la nature en géopolitique, et que veut dire l’écologie au politique? La nature s’y découvre-t-elle comme un objet, une ressource, un sujet? En Europe comme ailleurs, elle pousse le modèle politique moderne à mettre à jour ses limites, et interroge l’invention du monde d’après la transition énergétique qui serait post-industriel, voire post-occidental.