13e Stand UP de l’humanitaire organisé dans le cadre de l’Observatoire des questions humanitaires de l’IRIS, autour d’Hélène Quéau, directrice des opérations de Première Urgence Internationale et Michel Bourrely, ancien directeur national d’AIDES et du CRISP, président de Paris sans SIDA. Débat animé par Michel Maietta, directeur de recherche à l’IRIS.
Programme
Lundi 29 Mai 2017, 19h00-20h30 – (inscription obligatoire, dans la limite des places disponibles)
Espace de conférences de l’IRIS – 2 bis rue Mercoeur, Paris 11e
13e Stand UP de l’humanitaire organisé dans le cadre de l’Observatoire des questions humanitaires de l’IRIS, autour d’Hélène Quéau, directrice des opérations de Première Urgence Internationale et Michel Bourrely, ancien directeur national d’AIDES et du CRIPS, président de Paris sans SIDA. Débat animé par Michel Maietta, directeur de recherche à l’IRIS.
Le partenariat est défini comme un arrangement où les parties acceptent de coopérer pour faire avancer leurs intérêts mutuels.
Dans le milieu humanitaire, les ONG n’échappent pas à cette tendance et sont invitées de plus en plus à établir des nouveaux types d’alliances et à développer des partenariats entre elles.
Mais sur le fond, les ONG sont-elles vraiment convaincues que « l’union fait la force », ou répondent-elles de façon pragmatique à une concurrence croissante sur l’accès aux ressources et/ou aux injonctions des bailleurs ? Au-delà, est-il vraiment possible d’établir une relation de partenariat équilibrée, quand les organisations sont de taille, de culture et/ou d’horizon aussi différent ?
Le partenariat entre ONG : un mariage forcé ?