Conférence-débat organisée par l’IRIS, à l’Université de Montpellier, dans le cadre de la semaine du Japon en Occitanie.
Dans la zone Indo-Pacifique, la France et le Japon souhaitent jouer un rôle fédérateur autour des questions de sécurité, en s’adressant aux puissances régionales à travers un dialogue multilatéral et en promouvant une approche commune des crises.
Le premier défi de cette coopération franco-japonaise est de résister à la logique actuelle de confrontation et aux pressions sino-américano-russes qui pourraient saper les efforts multilatéraux. Dans cette recherche d’alternative, la France et le Japon ne doivent pas entrer dans une logique de confrontation entre grandes puissances et garder leurs distances avec la constitution de blocs géopolitiques en Indo-Pacifique.
La perspective d’une troisième voie franco-japonaise en Indo-Pacifique doit permettre à tous les acteurs de participer activement – et de manière coordonnée – à la stabilité et à la prospérité de cette région, notamment dans la gestion des défis sécuritaires, maritimes et environnementaux.
Quelles sont les visions et les stratégies Indo-Pacifique du Japon et de la France ? Y a-t-il des convergences et des divergences ? Quelles sont les coopérations possibles entre les deux pays ?