Conférence-débat organisée à l’occasion de la parution de l’ouvrage de François-Bernard Huyghe : «La désinformation : Les armes du faux» (Armand Colin, 2016). Autour de François-Bernard Huyghe, directeur de recherche à l’IRIS, de Pierre Conesa, ancien haut fonctionnaire au ministère de la Défense auteur du « Guide du petit Jihadiste » (Fayard, 2016). Animée par Pierre-Marc de Biasi, directeur de recherche au CNRS, plasticien et écrivain.

Programme

Lundi 15 février 2016, 18h30 – 20h00
Espace de conférences de l’IRIS – 2 bis rue Mercœur, 75011, Paris
 

Entrée gratuite, inscription obligatoire
 

Info, intox ? Complot, rumeur ? La désinformation serait partout, et la vérité nulle part. Ces questions obsèdent nos sociétés où il semble qu’en ligne tous puissent s’exprimer et que rien ne doive rester caché. Pourtant, la désinformation a une histoire. Elle s’exprime pendant la guerre froide et accompagne la mondialisation, avant que le web et les réseaux sociaux ne lui ouvrent de nouveaux horizons.

 

En explorant les mécanismes de ce qui nous abuse et que nous refusons parfois de croire, des systèmes de pouvoir apparaissent et de nouvelles formes d’idéologies se manifestent. Quand la vérité des faits devient l’objet central de nos luttes, la désinformation n’est plus qu’une question morale : elle est un enjeu stratégique.

 

Conférence-débat organisée à l’occasion de la parution de l’ouvrage de François-Bernard Huyghe : «La désinformation : Les armes du faux» (Armand Colin, 2016). Autour de François-Bernard Huyghe, directeur de recherche à l’IRIS, de Pierre Conesa, ancien haut fonctionnaire au ministère de la Défense auteur du « Guide du petit Jihadiste »(Fayard, 2016).

Animée par Pierre-Marc de Biasi, directeur de recherche au CNRS, plasticien et écrivain.