16e stand-up de l’humanitaire organisé dans le cadre de l’Observatoire des questions humanitaires, à Dakar, au Sénégal, autour de Pape DIOUF, ancien président de l’Olympique de Marseille et journaliste, et Jeanne GAPIYA, présidente de l’Association nationale de séropositifs et malades du sida au Burundi. Débat animé par Michel MAIETTA, directeur de recherche à l’IRIS.

Programme

 

L’Observatoire des questions humanitaires de l’IRIS, a le plaisir de vous inviter à son 16e Stand Up de l’Humanitaire, à Dakar au Sénégal.

Nos intervenants s’exprimeront durant 30 minutes, puis débattront pendant 1h avec le public. Afin de réfléchir ensemble – hors des sentiers battus et rebattus – à l’avenir de l’humanitaire.
Les intervenants seront :

 

Pape DIOUF
Ancien président de l’Olympique de Marseille et journaliste

 

et

 

Jeanne GAPIYA
Présidente de l’Association nationale de séropositifs et malades du sida au Burundi

 

 

Débat animé par Michel MAIETTA, directeur de recherche à l’IRIS.
 

 

*******************

 

Alors que de nouveaux acteurs de la solidarité internationale se développent en Afrique, l’humanitaire offre aujourd’hui l’image d’un secteur de plus en plus restreint par un management lourd et rigide, prisonnier des contraintes managériales liées aux exigences de transparence et de redevabilité. Parmi les engagements pris à l’occasion du Sommet Humanitaire Mondial d’Istanbul en 2016, figurent notamment ceux de rendre le financement de l’aide plus efficace (dans le cadre de la Grande Négociation, the Grand Bargain), et qu’elle soit davantage gérée par les organisations locales et régionales. Quel leadership humanitaire en Afrique pour répondre à ces enjeux ?

 

 

* INSTITUT FRANÇAIS, PÔLE CULTUREL – 89, RUE JOSEPH GOMIS, DAKAR
Tél : +221 33 823 03 20
www.institutfrancais-senegal.com