Visioconférence, organisée en partenariat avec l’Agence française de développement, à l’occasion de la parution de la note d’analyse “Etats-Unis/Amérique Latine : quelles perspectives après l’élection de Joe Biden ?”, rédigée par Christophe Ventura.

Le 20 janvier 2021, le 46è président des Etats-Unis est entré en fonction. Joe Biden est un fin connaisseur de l’Amérique latine, région qu’il a visitée plus que tout autre président états-unien avant lui. L’Amérique latine constitue la zone d’influence traditionnelle de la première puissance mondiale. Elle est aujourd’hui devenue un terrain d’affrontement stratégique majeur avec la Chine. Dans ce contexte, quels sont les projets du nouveau président des Etats-Unis pour cette région ? Quelles seront les positions de la nouvelle administration vis-à-vis des pays qui ont fait l’objet des offensives de Donald Trump ces dernières années (Cuba, Mexique et Venezuela entre autres) ? Quelle sera la position de ceux qui, à l’instar du Brésil, avaient misé sur une alliance affinitaire avec l’ancien locataire de la Maison Blanche ?

Replay

Intervenant(e)s

  • Anthony Caubin

    Anthony Caubin

    Economiste au département Amérique latine de l’Agence française de développement

  • Luis de la Calle

    Luis de la Calle

    Economiste, ancien sous-secrétaire aux négociations commerciales internationales du ministère de l’économie du Mexique, ancien négociateur de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA)

  • Marie-Cécile Naves

    Marie-Cécile Naves

    Directrice de recherche à l’IRIS, directrice de l’Observatoire Genre et géopolitique

  • Christophe Ventura

    Modération

    Christophe Ventura

    Directeur de recherche à l’IRIS, responsable du Programme Amérique latine/Caraïbe