Deuxième visioconférence du cycle « Economie responsable dans la géopolitique contemporaine » organisée dans le cadre du programme Géopolitiques et entreprises.
Après avoir subi la pression des ONG, de la société civile et des marchés financiers, ce sont désormais aux Etats de vouloir responsabiliser les entreprises. Fiscalité, levée des brevets sur les vaccins, devoir de vigilance, droits de l’homme, salaires décents, les initiatives sont multiples pour aller vers une économie plus responsable. Tous les secteurs d’activité sont concernés même si certains le sont plus que d’autres, comme l’a montré l’activisme récent des investisseurs dans le secteur pétrolier et gazier. Les changements en cours peuvent se révéler radicaux pour les entreprises, et ils nous questionnent sur le rôle et la place de ces dernières face à ces mutations.
Qu’en est-il des entreprises ? Portent-elles ou au contraire freinent-elles ces changements ? Que proposent-elles pour contribuer à la durabilité de la mondialisation ?