Visioconférence organisée à l’occasion de la parution du Déméter 2021. Produire et se nourrir : le défi quotidien d’un monde déboussolé, ouvrage de référence sur l’agriculture, la sécurité alimentaire et le développement durable dans le monde.

La pandémie de Covid-19 a produit un choc d’une ampleur sans précédent. Dans un tel contexte d’incertitudes, les champs de priorité se resserrent sur l’essentiel. L’alimentation fait partie de ces enjeux universels et atemporels, au cœur des sécurités collective et individuelle. Elle est conditionnée par une activité agricole, elle-même bouleversée par l’accélération des changements géopolitiques, économiques, environnementaux, sociétaux et technologiques. Cette 27ème édition du Déméter questionne les trajectoires du développement agricole et les conditions de la sécurité alimentaire dans un monde où l’adaptation, l’innovation et la coopération demeurent plus que jamais déterminantes pour relever des défis inédits.

L’ouvrage de référence sur les enjeux stratégiques de l’agriculture et de l’alimentation avec :

• 18 analyses thématiques, nombreux encadrés, interview exclusive de Thomas Pesquet
• 10 fiches Repères sur les échanges, les marchés et les produits
• Des cartes mondiales, régionales et thématiques, des infographies, des statistiques

Et si la puissance d’un État, d’une entreprise ou d’un citoyen résidait aujourd’hui dans leur capacité à contrôler ou à traiter un certain nombre de ressources stratégiques, naturelles ou transformées ? La production de l’alimentation mobilise aujourd’hui un ensemble très vaste de ressources, de l’eau et de la terre pour les plus connues aux minerais ou aux hydrocarbures jusqu’aux données, véritable sésame encore sous-estimé. Leur rareté et donc leur valeur en font des objets de pouvoir, à l’origine de concurrences, d’innovations ou de coopérations. Leur méthode d’exploitation et de transformation et donc leur soutenabilité peuvent aussi être questionnées, en particulier dans un contexte de crise sanitaire, écologique et socioéconomique qui a rappelé la dimension stratégique de l’alimentation. Comment dès lors penser la gestion de ces multiples ressources et leur impact sur nos modes de vie, sous tension ou en pleine mutation ? Comment assurer un approvisionnement suffisant et une gouvernance pacifiée alors que les besoins se font de plus en plus grands, plaçant la question de la résilience de leur utilisation au cœur des débats ?

Replay

Intervenant(e)s

  • Sébastien Abis

    Sébastien Abis

    Chercheur associé à l’IRIS

  • Raphaël Danino-Perraud

    Raphaël Danino-Perraud

    Doctorant au Laboratoire d’économie d’Orléans (LEO) en économie des ressources minérales

  • Claire de Marignan

    Claire de Marignan

    Chargée de mission au Club DEMETER

  • Jérémie Wainstain

    Jérémie Wainstain

    Fondateur et dirigeant de la start-up TheGreenData

  • Matthieu Brun

    Modération

    Matthieu Brun

    Responsable des études et des partenariats académiques au Club DEMETER et chercheur associé à Sciences Po Bordeaux (LAM)

Ouvrage associé

Le Déméter 2021

Le Déméter 2021

Sébastien Abis