Colloque organisé par l’IRIS, en partenariat avec la FDJ, dans le cadre du projet WHISTLE financé grâce à la Commission européenne. Les grands scandales qui ont récemment affecté le sport témoignent de la forte omerta qui peut exister au sein des organisations sportives, et du manque de protection des acteurs qui souhaiteraient signaler des abus tels que le dopage, la corruption ou les abus physiques et le harcèlement. Seront ainsi notamment présentés les résultats de travaux récemment menés sur le sujet de l’alerte éthique : un outil d’éducation et de sensibilisation aux enjeux de l’alerte éthique créé par le projet européen Sport Whistle et mis à disposition en France ; un rapport commandité par la FDJ sur les modalités de création d’une plate-forme de recueil et de traitement des alertes.

Programme

Dans le cadre du projet WHISTLE co-financé par la Commission européenne, l’IRIS a le plaisir de vous inviter au colloque :
Entrée gratuite – INSCRIPTION OBLIGATOIRE
18h – ALLOCUTION D’OUVERTURE
Pascal BONIFACE, Directeur, IRIS
18h10-18h30 – PRÉSENTATION DE L’OUTIL D’ÉDUCATION DU PROGRAMME EUROPÉEN SPORT WHISTLE
Pim VERSCHUUREN, Chercheur associé, IRIS
18h30-19h – PRÉSENTATION DU RAPPORT FDJ SUR LES PLATE-FORMES D’ALERTE
Gilles MAILLET, Directeur de l’intégrité du sport, Française des jeux
19h-19h45 – L’ALERTE ÉTHIQUE ET LE MONDE SPORTIF
Cécile MANTEL, Responsable juridique, Fédération française de Handball
Jeff REYMOND, Directeur de Provale, Syndicat des joueurs de rugby professionnels
Sandra CHARREIRE-PETIT, Professeure de sciences de gestion à l’Université Paris-Sud, spécialiste des systèmes d’alerte dans le monde de l’entreprise
19h45-20h15 – ÉCHANGES AVEC LA SALLE
*** Le colloque sera suivi par un cocktail apéritif ouvert à tous.***

Les grands scandales qui ont récemment affecté le sport témoignent de la forte omerta qui peut exister au sein des organisations sportives, et du manque de protection des acteurs qui souhaiteraient signaler des abus tels que le dopage, la corruption ou les abus physiques et le harcèlement. Seront ainsi présentés les résultats de travaux récemment menés sur le sujet de l’alerte éthique :

– Un outil d’éducation et de sensibilisation aux enjeux de l’alerte éthique créé par le projet européen Sport Whistle et mis à disposition en France.

– Un rapport commandité par la FDJ sur les modalités de création d’une plate-forme de recueil et de traitement des alertes.