« Nous vivons dans un monde de récits fulgurants » /Entretien avec Boris Cyrulnik

18 min. de lecture

  • Boris Cyrulnik

    Boris Cyrulnik

    Boris Cyrulnik est neuropsychiatre. Directeur d’enseignement du diplôme universitaire d’éthologie humaine de l’université de Toulon et du diplôme universitaire « Clinique de l’attachement et des systèmes familiaux », il est connu pour avoir vulgarisé la notion de résilience.

  • Pascal Boniface

    Pascal Boniface

    Directeur de l’IRIS

Né à Bordeaux en 1937, Boris Cyrulnik est neurologue, psychiatre et éthologue. Issu d’une famille d’immigrés juifs russo-ukrainiens par son père et polonais par sa mère, arrivés en France dans les années 1930, il échappe à la déportation dans les années 1940, contrairement à ses parents. De cette histoire personnelle naît son désir de devenir psychiatre. Il en tirera plus tard le concept de « résilience », c’est-à-dire la capacité à surmonter une souffrance et à rebondir après un traumatisme. Après des études de médecine à Paris, Boris Cyrulnik travaille dans différents services de psychiatrie, puis choisit de se tourner vers la psychanalyse en 1979. Par la suite, il organise de nombreux groupes de recherche, notamment autour de la résilience. Ses travaux font l’objet d’une médiatisation à partir des années 1980. Il publie alors de nombreux ouvrages et s’ouvre à d’autres champs (Mémoire de singe et paroles d’homme, 1998 ; Un merveill

Cet article est réservé aux abonné·e·s

Abonnez-vous à la RIS

Porem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Etiam eu turpis molestie, dictum est a, mattis tellus. Sed dignissim, metus nec fringilla dorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

CAIRN.info