« Notre croyance dans la capacité du progrès technologique à nous sauver constitue un obstacle radical à la reconstruction d’une économie plus sobre »

16 min. de lecture

  • Dominique Méda

    Dominique Méda

    Professeure de sociologie, université Paris-Dauphine-PSL

Née en 1962, Dominique Méda est sociologue et philosophe. Diplômée de l’École normale supérieure et de l’École nationale d’administration, elle est également agrégée de philosophie et membre de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS). Depuis 2011, elle est professeure de sociologie à l’Université Paris Dauphine-PSL et directrice de l’Institut de recherche interdisciplinaire en sciences sociales (IRISSO). Ses travaux portent principalement sur les politiques sociales et de l’emploi en France et en Europe, et sur les questions relatives à la transition écologique. Elle procède ainsi à des comparaisons des modèles sociaux européens, met en perspective le modèle français et interroge les rapports entre économie et politique, notamment quant à la manière de mesurer la richesse d’une société. Pour La Revue internationale et stratégique, Dominique Méda revient sur la place qu’occupe le travail dans nos sociétés modernes, la lutte con

Cet article est réservé aux abonné·e·s

Abonnez-vous à la RIS

Porem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Etiam eu turpis molestie, dictum est a, mattis tellus. Sed dignissim, metus nec fringilla dorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

CAIRN.info