Les limites planétaires : dernier signal avant l’effondrement ?

15 min. de lecture

  • Aurélien Boutaud

    Aurélien Boutaud

    Consultant indépendant et chercheur associé à l’UMR 5600 Environnement, Villes, Société (EVS, Université de Lyon – CNRS).

  • Natacha Gondran

    Natacha Gondran

    Professeure à l’École des Mines de Saint-Étienne et membre de l’UMR 5600 Environnement, Villes, Société (EVS, Université de Lyon – CNRS).

L’idée que des limites physiques planétaires pourraient un jour contraindre le développement de l’humanité n’est pas, en soi, nouvelle. Du début de la révolution industrielle jusqu’à la seconde moitié du XXe siècle, cette préoccupation a toutefois essentiellement concerné les ressources naturelles. À la toute fin du XVIIIe siècle, anticipant les effets de la croissance démographique et de l’industrialisation, Thomas Malthus craignait déjà que l’augmentation exponentielle des besoins humains soit entravée par la limite de disponibilité des ressources. Cette préoccupation légitime a d’ailleurs été le moteur de nombreux efforts qui ont permis de repousser ces limites, contredisant les prédictions malthusiennes. Par exemple, en substituant des forêts par des espaces de culture, en massifiant l’usage des engrais minéraux et celui des pesticides de synthèse, ou encore en rationalisant et en mécanisant le travail ag

Cet article est réservé aux abonné·e·s

Abonnez-vous à la RIS

Porem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Etiam eu turpis molestie, dictum est a, mattis tellus. Sed dignissim, metus nec fringilla dorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

CAIRN.info