Le nouveau contexte de la relation franco-allemande

17 min. de lecture

  • Jacques-Pierre Gourgeon

    Jacques-Pierre Gourgeon

    Professeur des universités, ancien diplomate à Berlin et Vienne, directeur de recherche à l’IRIS et co-directeur de l’Observatoire de l’Allemagne.

L’arrivée au pouvoir d’un nouveau chancelier en Allemagne, Olaf Scholz, et la réélection du président de la République française, Emmanuel Macron, pourraient créer un contexte favorable à une relance de la relation franco-allemande, d’autant que la guerre en Ukraine, après des hésitations des deux côtés du Rhin sur le rôle de chacun et les possibles initiatives communes, a été l’occasion de se rapprocher, comme l’a montré la visite conjointe à Kyiv, le 16 juin 2022, avec le président du Conseil italien et le président roumain. Dans ce contexte inattendu, et dans le prolongement de la mutation géopolitique que l’Allemagne connaît, le militaire constitue l’un des domaines majeurs d’approfondissement de la coopération franco-allemande, avec l’ouverture d’un dossier sensible, la dissuasion nucléaire, sur lequel le président français a lui-même évolué, et que certains responsables allemands évoquent désormais d’eux-mêmes. Si avant la g

Cet article est réservé aux abonné·e·s

Abonnez-vous à la RIS

Porem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Etiam eu turpis molestie, dictum est a, mattis tellus. Sed dignissim, metus nec fringilla dorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

CAIRN.info