La place au soleil. Réflexions sur trente années de jeu international

11 min. de lecture

  • Michel Foucher

    Michel Foucher

    Géographe et diplomate.Derniers ouvrages parus : « Ukraine-Russie. La carte mentale du duel », Tract, n° 39, Gallimard, 2022, et Ukraine, une guerre coloniale en Europe, L’Aube, 2022.

Si l’on devait résumer d’un seul mot les trente dernières années de la marche du monde, le terme de « mondialisation » semblerait s’imposer sur le devant de la scène des représentations. Ce témoin de l’époque a succédé à son antécédent, la guerre froide. Pourtant, l’accélération des trajectoires liées à la pandémie de Covid-19 rappelle la résistance des États face aux forces économiques, technologiques et idéologiques actives dans la transgression des limites. Loin de signer la fin des États et des frontières, les aléas inhérents à un monde longtemps réduit à sa seule échelle, planétaire, ont montré, à l’inverse, la nécessité impérative de l’échelle nationale pour comprendre les dynamiques conflictuelles à l’œuvre. C’est l’échelle pertinente de l’exercice légitime de la souveraineté politique. Dans de rares cas comme dans l’Union européenne, elle se complète de l’échelle régionale de coordination des réponses e

Cet article est réservé aux abonné·e·s

Abonnez-vous à la RIS

Porem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Etiam eu turpis molestie, dictum est a, mattis tellus. Sed dignissim, metus nec fringilla dorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

CAIRN.info