La Moldavie à l’épreuve de la guerre en Ukraine

15 min. de lecture

  • Florent Parmentier

    Florent Parmentier

    Secrétaire général du Cevipof, le Centre d’études politiques de Sciences Po Paris. Il a fait une partie de sa carrière à l’École d’affaires publiques de Sciences Po et a été également responsable du Laboratoire d’innovations publiques.

En frappant l’Ukraine, la guerre initiée le 24 février 2022 par Vladimir Poutine a non seulement profondément remis en cause des équilibres fragiles entre les protagonistes européens et russe, mais aussi déstabilisé l’ensemble des pays du voisinage. En effet, les États du Partenariat oriental ont dû se positionner par rapport au conflit : l’Ukraine, la Moldavie et la Géorgie ont répondu par une volonté renouvelée de se rapprocher de l’Union européenne (UE), la Biélorussie, en revanche, s’est alignée sur la position russe, tandis que l’Arménie et l’Azerbaïdjan se tiennent à l’écart, ces deux pays s’étant d’ailleurs affrontés directement entre septembre et novembre 2020, nécessitant l’intervention de la Russie. Ainsi, la situation de la Moldavie se trouve profondément remise en question par la guerre, et ce, au moins à trois niveaux : tout d’abord, en tant que pays limitrophe, elle est directement affectée par les conséquences du co

Cet article est réservé aux abonné·e·s

Abonnez-vous à la RIS

Porem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Etiam eu turpis molestie, dictum est a, mattis tellus. Sed dignissim, metus nec fringilla dorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

CAIRN.info