Conférence-débat organisée à l’occasion de la journée de l’Europe et en partenariat avec la Mairie du XIème arrondissement de Paris.

A l’occasion de la journée de l’Europe, l’IRIS s’associe à la Mairie du XIème arrondissement de Paris pour faire vivre le débat sur les questions européennes.

Lorsque Greta Thunberg lance avec un groupe de jeunes européen·ne·s les manifestations « Fridays for Future », les européen·ne·s découvrent combien les jeunes sont inquiets face au changement climatique et prêts à s’engager, y compris via des actions radicales, pour pousser les dirigeant·e·s politiques à agir. Depuis, les mouvements et initiatives se sont multipliés et diversifiés partout en Europe. La pandémie de Covid, puis la guerre en Ukraine sont venues renforcer leur crainte face à un avenir incertain. Comment les jeunes se positionnent ils face au changement climatique ? Partagent-ils une vision commune ?

Intervenant(e)s

  • Féris Barkat

    Féris Barkat

    Co-fondateur Banlieues Climat et chroniqueur climat chez RCF Radio

  • Soraya Fettih

    Soraya Fettih

    Chargée de campagne chez 350.org, mobilisée sur les enjeux écologiques et antiracistes

  • Juliette Leboda

    Juliette Leboda

    Cheffe de projet décarbonation de l’industrie lourde, Direction générale des entreprises, Ministère de l’Economie et engagée dans le collectif Pour un réveil écologique

  • Marie-Cécile Naves

    Marie-Cécile Naves

    Directrice de recherche à l’IRIS, directrice de l’Observatoire Genre et géopolitique

  • Sylvie Matelly

    Modération

    Sylvie Matelly

    Ancien.ne chercheur.se à l'IRIS