6e édition des Internationales de Dijon, organisée par l’IRIS, la Ville de Dijon et Dijon métropole, en partenariat avec Diplomatie magazine, Gibert Joseph et Hachette éducation.
Autour de quatre thématiques : Crise de l’énergie: quelles reconfigurations géopolitiques ? ; Océan et spatial : nouveaux espaces de conquêtes et rivalités géopolitiques ; Quels enjeux géopolitiques pour la santé et l’aide humanitaire de demain ?; Retour de la guerre et nouveaux clivages géopolitiques. Participation gratuite, inscription obligatoire.
En présence du dessinateur Tommy Dessine qui va réaliser des illustrations tout au long la journée.
Replay
Programme
-
De 14:00 à 14:15
Allocutions de bienvenue
-
De 14:15 à 15:30
Leçon inaugurale
-
De 15:30 à 16:45
Crise de l'énergie : quelles reconfigurations politiques ?
L’invasion russe de l’Ukraine a durablement impacté le système énergétique mondial. La stratégie russe d’exportation des ressources nationales et les sanctions occidentales ont modifié les flux énergétiques, dessinant une nouvelle géographie des échanges internationaux. Ce choc a alimenté une crise des prix de l’énergie qui a frappé les Européens de plein fouet. Comment y faire face économiquement ? Ces évolutions peuvent-elles accélérer la transition énergétique ?
-
De 17:00 à 18:15
Océan et spatial : nouveaux espaces de conquêtes et rivalités géopolitiques
Ces espaces internationaux sont au coeur de compétitions de puissance, le progrès technologique et l’émergence de nouveaux acteurs, notamment privés, repoussent les limites de l’exploration. Les cadres juridiques existants paraissent obsolètes face aux nouvelles pratiques et aux velléités de conquête. Les défis de la gouvernance de ces espaces communs mêlent enjeux de liberté de circulation, d’exploitation des ressources, de privatisation et d’arsenalisation. Comment répondre à ces affirmations de puissance ? Quelle place pour la coopération ?
-
De 09:15 à 09:30
Allocution d'ouverture
-
De 09:30 à 11:00
Quels enjeux géopolitiques pour la santé et l'aide humanitaire de demain ?
Les populations fuyant l’Ukraine ou le Haut-Karabakh, ou plus récemment les populations civiles de la bande de Gaza sans accès aux soins et aux ressources primaires, rappellent combien les conflits sont sources de déstabilisation des équilibres sanitaires. Ces conflits viennent s’ajouter à d’autres facteurs tels que le dérèglement climatique, les migrations, la démographie, l’alimentation qui sont autant de défis pour la santé de demain, le tout alors que les risques pandémiques restent élevés, et sont également nourris par les conflits. Aussi, dans un contexte géopolitique instable et face à de multiples défis comment la santé et le secteur humanitaire peuvent-ils et doivent-ils être (re)pensés à l’échelle globale ?
-
De 11:15 à 12:30
Retour de la guerre et nouveaux clivages géopolitiques
La guerre fait un retour en force, celle entre le Hamas et Israël venant se greffer sur celle entre la Russie et l’Ukraine et celle entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie. Ces conflits participent à l’accélération d’une recomposition géopolitique qui était déjà en cours. Le multilatéralisme est en panne malgré la multiplication des forums diplomatiques (ONU, G7, G20, BRICS). On assiste à un triple clivage : The West vs. the Rest (Occident contre le « Sud Global »), Russie/Monde occidental qui viennent rétroagir sur le duel pour la suprématie mondiale entre les États-Unis et la Chine. La France et l’Europe peuvent-elles contribuer à faire baisser les tensions ?